Les graves affrontements que vient de vivre la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas en marge d’un match de football opposant les clubs de l’Ajax local et le Macabi de Tel-Aviv et qui a mis aux prises pendant plusieurs heures les supporteurs des deux camps a viré au règlement de comptes politiques dans un pays dominé par une extrême droite vent debout contre l’immigration d’origine marocaine.
Cette grave accusation, en dépit du fait qu’il s’agit de manifestations menées par des jeunes hollandais de souche qui, révoltées par l’attitude des supporteurs israéliens qui avaient provoqué les hostilités par brûler un drapeau palestinien sur la place publique en le décrochant d’une fenêtre, vise à mettre les désordres publiques qui en ont suivi, sur le compte des immigrés marocains seulement.
La presse hollandaise proche du parti d’extrême droite de Geert Wilders s’est lancée dans une vive attaque contre ces derniers en les accusant d’avoir voulu mettre le pays à feu et à sang, sachant qu’il y a une forte communauté juive vivant dans ce pays et qu’ils comptaient ainsi l’exterminer pour la remplacer dans la société. Cette accusation aussi hallucinante qu’insensée a été largement reprise au sein de l’opinion publique pour créer un climat de frayeur et de méfiance dans tout le pays qui vit des heures graves après ces incidents.
Les affrontements ont pris une autre dimension quand le gouvernement israélien a demandé la protection rapprochée des Pays-bas pour ses citoyens jusqu’à leur évacuation de l’aéroport d’Amsterdam par avions spéciaux envoyés d’Israël avec à leur bord des commandos, une décision qui a donné une tonalité dramatique à ces incidents qui ont fait 5 blessés en tout et pour tout et conduit à 60 arrestations.
Leur extrême politisation font craindre désormais l’exacerbation d’un sentiment anti-marocain déjà prégnant dans ce pays qui pourrait donner lieu à d’autres incidents de ce type hors matchs de football et stigmatiser une communauté vivant déjà dans les difficultés de la vie quotidienne.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Les marocains de l’étranger doivent être prudents. Des groupes les poussent à la violence lors du match France – Israel. Les réseaux font part de DZ qui achètent des tenues du Maroc pour se faire passer pour des marocains