Accablée par la réussite de la CAN au Maroc et la disqualification précoce de son équipe nationale après un parcours lamentable, l’Algérie tente de se rattraper en organisant des campagnes de désinformation et de dénigrement systématique concernant le Royaume.
Mais c’est surtout la poursuite de la dynamique très ancienne de la coopération entre le Royaume et le Sénégal qui semble l’avoir davantage poussée à appuyer sur le bouton rouge.
Un véritable déchaînement, poussant tous les Sénégalais, et pas seulement les supporters de football, à diaboliser le Maroc aux yeux de leurs dirigeants pour faire capoter leur réunion de la Haute Commission mixte avec Rabat, dans une tentative désespérée d’instaurer une tension impossible et insensée sur les travaux en cours.
Par milliers, influenceurs des deux pays et internautes peu informés de la réalité des liens séculaires entre le Royaume et le Sénégal se trouvent mobilisés pour noircir les relations entre les deux pays, surtout en traitant le premier de tous les adjectifs négatifs.
Mais les murs de la salle du ministère des Affaires étrangères ayant abrité les travaux sont restés insonorisés et infranchissables aux pires rumeurs et accusations, pour laisser place à un déroulement sans faute ni acrimonie, afin de renforcer les relations et aller plus en avant avec un partenariat rénové. Il faut dire que les retrouvailles entre le Maroc et le Sénégal donnent à Alger des insomnies, lui faisant penser, à tort, que ces rencontres réussies, qui se poursuivent aujourd’hui avec celles des investisseurs, cachent une stratégie se retournant contre elle à l’avenir et à son détriment.
Le régime algérien, perdu dans le trop-plein d’influenceurs et de storytellers aveuglés par sa propagande, ne se fixe plus de limites dans cette offensive hargneuse, craignant que l’heure de vérité pour sa survie a bel et bien sonné.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous