Immense Hakimi
Avec Achraf Hakimi tous les superlatifs sont à chaque fois dépassés tellement ce joueur coche toutes les cases . Galactique, stratosphérique, immense , incroyable , fabuleux , exceptionnel..
Depuis quelques mois, il y avait déjà unanimité qu’il est le meilleur latéral droit au monde , aucun débat n’était plus possible à ce sujet, mais honnêtement il a franchi un palier supplémentaire vu que son ascension fulgurante est flagrante.
L’histoire du football marocain a , certes , connu la perle noire, feu Larbi Ben Barek , feux Hassan Akeski et Abderrahmane Belmahjoub , le fameux prince du parc ! On a connu également Ahmed Faras ,Baddou Zaki et beaucoup d’autres qu’on pourrait avec plaisir mettre dans la liste du panthéon du ballon rond made in Morocco.
Mais, pour ne prendre que les professionnels évoluant en Europe, il est flagrant que jamais un joueur marocain n’a autant brillé dans la durée au plus haut niveau, et encore plus, avec autant de classe et de brio.
Depuis ses débuts au Real Madrid de Zinedine Zidane, Achraf Hakimi s’est imposé partout où il est passé, que ce soit à l’Inter de Milan ou chez les Allemands du Borussia de Dortmund .Et aujourd’hui, au Paris Saint-Germain de Luis Enrique qui ne tarit pas d’éloges à son sujet, il surclasse coéquipiers et adversaires.
Très habile techniquement, il a en outre cette explosivité qui lui donne la capacité fulgurante de se projeter vers l’avant tel un éclair ! Il est non seulement une pièce maîtresse de l’équipe championne de France et d’Europe, mais il est souvent très décisif et déterminant dans le jeu.
Il a ainsi grandement contribué au premier titre des Parisiens en champions League et en finale en coupe du Monde des clubs .
Malgré un divorce et une affaire sans suite de viol présumé qui auraient pu l’ éclabousser , Hakimi n’a jamais semblé affecté et est resté imperturbable tel un roc !
Record mondial et 65 matchs cette saison !
Cette saison, le volume de jeu de Hakimi est époustouflant et d’après les statistiques, il a déjà parcouru près de 6600 kilomètres depuis le début de la saison : un record mondial et une performance physique et athlétique impressionnante qu’on peut constater à chaque rencontre vu comment il est devenu un véritable atout offensif pour le PSG .
Privé de ballon d’or africain l’an dernier au profit du nigérian Osimenh , Achraf Hakimi affole les compteurs et déchaîne les passions concernant le futur ballon d’or France football.Il faut bien admettre que si Hakimi était resté au Real Madrid ou s’il avait choisi de jouer pour la sélection espagnole, à l’heure qu’il est il serait déjà ballon d’or vu le lobbying des médias espagnols.
Par ailleurs, actuellement comme Kylian Mbappe n’a rien gagné avec le Real Madrid cette saison, une grosse partie des médias français poussent Ousmane Dembelé même si logiquement Achraf Hakimi a été plus performant.
C’est peu dire que pour le ballon d’or, il y a malheureusement des critères extra- sportifs qui sévissent ! Et cette géopolitique du football mondial où les occidentaux, les Européens en premier, sont jaloux de leur leadership et de leur domination va également sévir , comme toujours, pour le ballon d’or !
Oui , bien sûr chez nous au Maroc on pense qu’il le mérite et il risque malheureusement d’y avoir des sentiments d’injustice et de frustration si le ballon d’or 2025 n’est pas attribué à Achraf Hakimi. Maintenant, le plus grand souhait des supporters des Lions de l’Atlas est celui de voir la meilleure version de Hakimi en décembre prochain pour la CAN 2025 .
A ce sujet, espérons que cette coupe du monde des clubs américaine en plein mois de juillet n’aura pas d’impact physique sur le Parisien .
En effet, Hakimi a joué cette année la saison la plus longue de sa carrière mais également la plus aboutie et la plus réussie avec cinq titres déjà, en attendant la Supercoupe d’Europe le mois prochain contre les anglais de Tottenham.
Hafid FASSI FIHRI