Le Groupe Siham, détenu par l’ancien ministre marocain Moulay Hafid Elalamy, a conclu aujourd’hui un accord pour acquérir les opérations bancaires marocaines de la Société Générale pour 745 millions d’euros auprès de la Société Générale de France.
Cette acquisition comprend la participation de 57,67 % de la Société Générale de France dans la Compagnie Générale du Maroc et ses filiales, notamment la Compagnie Marocaine d’Assurances Vie.
L’accord marque le retour du Groupe Siham sur le marché de l’assurance marocain après avoir vendu sa branche Siham Insurance au groupe sud-africain Sanlam.
Siham prendra en charge toutes les activités, le portefeuille de clients et les partenariats existants associés au groupe de la Société Générale du Maroc.
La finalisation de l’accord est prévue d’ici la fin de 2024, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les résultats financiers du premier trimestre 2024 de la Société Générale ; cela établit également un partenariat commercial à long terme.
Ce partenariat offre aux clients de la Société Générale un partenaire bancaire local au Maroc, tandis que les clients de Siham bénéficient de solutions de financement proposées par les experts de la Société Générale.
Avant de pouvoir opérer, Siham doit obtenir une licence bancaire de la Banque du Maroc, conformément à la loi n° 103.12, qui réglemente les changements de propriété et de contrôle des établissements de crédit.
Le gouverneur de la Banque du Maroc, Abdellatif Jouahri, a souligné la nécessité d’une examen approfondi de la demande de Siham, en mettant l’accent sur son modèle commercial proposé et la valeur ajoutée qu’il apporte.
Cette acquisition marque le deuxième bouleversement majeur du secteur bancaire marocain en 15 mois.
En décembre 2022, Holmarcom a acquis une participation de 78,7 % dans le Crédit du Maroc, remplaçant un investisseur étranger.