Le président de l’Olympique club de Safi (OCS), Mohamed El Hidaoui, est au centre d’un scandale qui a ébranlé la communauté du football marocain. Il sera entendu par le tribunal correctionnel de première instance à Casablanca le mercredi 9 août au sujet d’une affaire de détournement de billets gratuits pour le match de football Maroc – France lors de la demi-finale du Mondial 2022 au Qatar.
El Hidaoui, également membre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), est poursuivi en détention préventive pour « tentative d’escroquerie et vente de tickets à un tarif autre que leur prix ». Il risque une peine de cinq ans de prison.
L’affaire a été mise en lumière après qu’un enregistrement sonore a identifié la voix d’El Hidaoui lors de la négociation pour la vente de deux billets du match à 12 000 DH, alors que ces billets étaient censés être gratuits.
L’avocat de la défense, Me Mohamed Ben Malek, a tenté de plaider pour la liberté conditionnelle, citant les mérites professionnels d’El Hidaoui comme étant « le plus grand exportateur de poisson du pays ». Il a également fait valoir que l’entreprise de son client, Safi Pesquera, risquait de mettre ses employés à la rue si El Hidaoui restait en détention. Les juges ont cependant rejeté cette demande, mais ont permis la délégation de la signature de documents légaux liés à son entreprise et à l’OCS.
Adil El Omari, journaliste sportif et animateur de Radio Mars, est également poursuivi en liberté conditionnelle dans le cadre de cette affaire pour « participation à une tentative d’escroquerie ».
Cet incident a jeté une ombre sur le Mondial 2022 et a conduit à des annulations de vols opérés par Qatar Airways.