L’Unité d’intégrité de la Fédération internationale de natation (World Aquatics) a annoncé une suspension de 21 mois pour le nageur tunisien Ahmed Hafnaoui, médaillé d’or du 400 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette sanction intervient suite à trois manquements concernant ses obligations de localisation antidopage.
La suspension du champion tunisien se poursuivra jusqu’au 10 janvier 2026. De plus, tous ses résultats obtenus depuis le 11 avril 2024 ont été annulés par l’instance internationale.
Dans son communiqué, l’Unité d’intégrité précise : « M. Hafnaoui a reconnu avoir commis trois infractions liées au non-signalement de sa localisation à trois reprises sur une période de 12 mois. » Cette reconnaissance des faits explique certainement la durée de la sanction prononcée.
L’agence Reuters a tenté de contacter la Confédération africaine de natation ainsi que le Comité Olympique Tunisien pour obtenir leurs commentaires sur cette affaire qui secoue le monde de la natation africaine.
Ahmed Hafnaoui s’était illustré aux Jeux Olympiques de Tokyo en remportant la médaille d’or du 400 mètres nage libre. Son palmarès comprend également deux médailles d’or aux épreuves du 800 et 1500 mètres, ainsi qu’une médaille d’argent au 400 mètres lors des Championnats du monde 2023 à Fukuoka.
Le nageur tunisien n’avait pas participé aux Jeux Olympiques de Paris en raison d’une blessure dont la nature n’avait pas été révélée publiquement.
Cette suspension représente un coup dur pour la carrière du jeune champion tunisien, qui ne pourra pas participer à des compétitions internationales pendant près de deux ans, compromettant ainsi sa préparation pour les prochaines échéances mondiales.