À l’occasion de l’Aïd Al Adha 1445 H – 2024 G, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a généreusement accordé Sa Grâce Royale à 1484 personnes condamnées par divers tribunaux du Royaume. Cette mesure bienveillante témoigne une fois de plus de la clémence et de la miséricorde du Souverain envers ses sujets.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, les bénéficiaires de cette Grâce Royale se répartissent entre détenus et personnes en liberté. Parmi eux, 1209 personnes actuellement en détention bénéficieront de différentes formes de clémence :
114 détenus verront leur peine de prison ou de réclusion totalement levée.
1094 détenus bénéficieront d’une réduction de leur peine.
1 détenu verra sa peine perpétuelle commuée en une peine à temps.
En outre, 275 personnes en liberté profiteront également de la Grâce Royale sous diverses formes :
69 personnes verront leur peine de prison ou son reliquat totalement levé.
6 personnes bénéficieront de la levée de leur peine de prison, mais devront s’acquitter de leur amende.
189 personnes verront leur amende annulée.
9 personnes bénéficieront de la levée de leur peine de prison et d’amende.
2 personnes verront leur peine de prison réduite et leur amende annulée.
Cette annonce coïncide avec la célébration de l’Aïd Al Adha, où Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira la prière de l’Aïd le lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, à la mosquée Hassan II de Tétouan.
Cette Grâce Royale souligne la dimension humanitaire et le souci constant du Souverain de promouvoir la justice et la réconciliation au sein de la société marocaine. Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que tous les membres de la famille Royale.