La Cour administrative d’Agadir a décidé mercredi dernier de démettre une conseillère municipale de Tantan de son poste au sein du conseil municipal, conformément à la loi.
Selon les faits de l’affaire, le Rassemblement national des indépendants (RNI), dirigé par son président Aziz Akhannouch, a introduit une action en justice devant la Cour administrative d’Agadir fin janvier dernier contre la conseillère municipale et le gouverneur de la province de Tantan pour destituer la conseillère municipale de sa fonction.
Selon des sources au sein du parti « La Colombe », la raison de l’action en justice visant à démettre la conseillère municipale de son poste était liée au fait qu’elle n’avait pas voté pour un représentant de la liste du RNI lors de l’élection du président du conseil municipal de Tantan. La même source a ajouté que la personne en question avait violé les orientations du parti, n’avait pas respecté ses décisions et n’avait pas adhéré à la charte signée par tous les élus. Elle avait en effet voté pour un autre candidat concurrent du RNI pour la présidence du conseil municipal, pour des raisons « mystérieuses ».
Cette élue avait été candidate à la liste du Rassemblement national des indépendants en tant que représentante de la liste des femmes, bien qu’elle venait de rejoindre ce parti juste avant les élections municipales de septembre 2021, venant du Parti de la justice et du développement (PJD) avec lequel elle avait des désaccords locaux. Bien qu’elle n’ait été élue que comme représentante de la liste, il était important pour le représentant local de la liste et le candidat du parti à la présidence de la municipalité et au Parlement dans la province de la défendre pour qu’elle occupe une position avancée sur la liste des femmes du parti. Cependant, après l’annonce des résultats de l’élection, elle a disparu pendant plusieurs jours dans des circonstances « troublantes » et le parti n’a pas été en mesure de la contacter pendant cette période. Lors du vote, elle a cependant voté contre le candidat du RNI à la présidence du conseil municipal.
Selon les mêmes sources, le candidat du Rassemblement national des indépendants, ancien président du conseil municipal, n’a obtenu que 8 voix sur 31 lors de la session pour élire le président du conseil municipal, tandis que son rival du Parti de la réforme et du développement et vainqueur de la présidence a remporté 20 voix, et le candidat du Parti de l’indépendance a obtenu 3 voix.