Décision incompréhensible et source de colère chez les sinistrés des inondations que l’absence du chef du gouvernement, Aziz Akhanouch, auprès d’eux dans ces moments difficiles, comme ce fut le cas lors du séisme d’Al Haouz, où il n’est venu que trop tard.
Sous d’autres cieux, ces types de visites et de gestes ont une grande importance et sont courants en cas de catastrophes naturelles pour des raisons politiques et humanitaires. Mais pour Akhanouch, la question de cette absence se pose différemment. C’est que le pays se trouve en période préélectorale et qu’il vaut mieux ne pas se montrer pour ne pas se trouver dans l’obligation d’apporter des solutions urgentes qui ne viendront pas pour l’instant, surtout que son mutisme dans les médias reste la règle, l’homme ne voyant pas l’intérêt d’informer l’opinion publique.
Au milieu d’entre elles figure celle d’accorder aux régions concernées le statut de zone sinistrée, devant bénéficier d’un plan d’urgence avec des indemnisations importantes à la clé. Plus encore, c’est la crainte d’être confronté à la colère populaire, car les populations déplacées attendent des décisions immédiates, ne serait-ce qu’un logement provisoire en attendant la fin des pluies et des aides de la part de l’État, qui ne semble pas trop disposé à les fournir par la faute d’un chef de gouvernement étant plus occupé par la gestion quotidienne de la Primature et des rendez-vous internationaux que par l’urgence de réfléchir et de lancer ce plan d’urgence que les sinistrés sont en droit d’attendre.
De Rabat, Aziz Akhanouch ne peut avoir aucune vision de la situation réelle sur le terrain et ne peut ressentir le désarroi de ces habitants, soutenus pour l’instant par les Forces Armées Royales, les autorités locales, la Protection civile, le Croissant-Rouge, les bénévoles et leurs familles qui les hébergent provisoirement. En tout état de cause, et quand bien même il y penserait, son déplacement n’interviendrait que trop tard, encore une fois, en attendant que le vent de colère passe.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous