Après l’annonce récente des financements par les Émirats arabes unis, le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a dévoilé de nouveaux projets, mettant en lumière le train à grande vitesse, Al Boraq.
Lors de son intervention sur la chaîne Al Aoula, le dirigeant de l’ONCF a mis en avant le projet de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech, une liaison de 400 km. Cette LGV, en prolongement de la ligne existante entre Tanger et Kenitra, raccourcira considérablement les trajets entre plusieurs grandes villes. Notamment, le temps de parcours entre Tanger et Marrakech sera réduit à seulement 3 heures, tandis que les liaisons Tanger-Rabat et Tanger-Casablanca seront également significativement raccourcies.
Al Boraq ne se limitera pas aux trajets entre les villes principales. La ligne desservira les aéroports de Rabat-Salé et Mohammed V de Casablanca. De plus, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, Al Boraq connectera les stades clés de la compétition, y compris le complexe Moulay Abdellah de Rabat et le futur Stade de Casablanca à El Mansouria, Benslimane. Deux gares seront spécialement construites à Hay Ryad à Rabat et à Benslimane pour accueillir ce train à grande vitesse.
Outre Al Boraq, l’ONCF prévoit d’autres projets ambitieux, notamment le développement d’un réseau express régional (RER) dans le Grand Casablanca-Settat et d’un RER dans la région Rabat-Salé-Kenitra partant de Kenitra, passant par Rabat-Salé et aboutissant à Skhirat. En novembre dernier, l’ONCF a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, dont des navettes rapides et métropolitaines, ainsi que des trains à grande vitesse pour les extensions des LGV.
Ce qui me dérange vraiment c’est que Fès est délaissée malgré sa valeur dans le royaume ! Je suis vraiment déçue..Fès est toujours en bas de liste
Pourquoi Fès en particulier et pas les autres villes ? Elles n’ont pas de valeurs pour le royaume ?
Beni-mellal par exemple!!
Parce que Fès c’est la deuxieme grande ville aussi c’est la première capitale du maroc pfff c’est mal de laisser la plus importante ville du maroc ..
Oujda, par exemple!
Très bien! Mais pensez à l’après 2030. Au point de vu investissement et coût, les infrastructures chers doivent être exploitables.
WAIT AND SEE
Le pôle urbain de Nouaceur reste grandement isolé et ne peut donc se développer comme souhaité, tant qu’une gare n’est pas construite à hauteur de l’hôtel Atlas Sky.
Trois grands instituts de formation ont vu le jour, plusieurs unités de haute technologie ont poussé et d’autres sont dans le pipe…mais un transport de masses moderne reste tristement absent.
L’Oncf pourrait déjà commencer par une petite gare, ne serait-ce que provisoire, pour rentabiliser la desserte actuelle, permettre à la nombreuse population d’abandonner sa voiture pour se rendre à Casablanca et inversement.
Et Fez-Meknes?
How come that Africa has the biggest number of countries and gets only 4 places while Europe gets 12!!!!!!
On aimerait que Oujda ne soit pas oubliée
Pourquoi la ville d’Oujda est toujours écartée de tout projet de grande envergure tel que le TGV ? ou double voie ferroviaire ou même éléctrification de la voie Fès / Oujda ?
Donnez-nous juste une raison valable et fondée.
je pense que ça sera mieux de lier les ville de sud aussi par la ligne lgv au lieu de prendre un avion à 2000 dh