Voici encore un chiffre qui ne va pas arranger les relations entre le Gouvernement et le Commissariat au Plan.Car, en effet, à chacune de l’une ou l’autre de l’analyse de la situation économique et sociale du pays, les résultats de ce baromètre irritent Akhenouch et son équipe.
Dernier élément en date à la suite de la polémique sur les chiffres catastrophiques du chômage,ce chiffre alarmant pour l’indice de confiance à l’exécutif, qui indique que 80% des familles marocaines estiment que leurs conditions de vie se sont nettement dégradées.
La période concerne les 12 derniers mois au cours desquels 14,6% des marocains pensent que le niveau est resté stable alors que seuls 4,8% se disent satisfaits de leur état.Il faut avouer que ces chiffres contrastent très largement avec ceux brandis par le gouvernement.
Il faut dire et c’est une évidence, ces 12 derniers mois ont été durement ressentis au niveau des poches des marocains qui ont vu leur pouvoir d’achat fondre au soleil en raison de hausses généralisées auxquelles le gouvernement n’a pas réussi ou su mettre fin à ce jour.
Le début de maigres augmentations salariales en trompe-l’œil ne sont qu’un leurre qui relève d’un cache-misère trompeur pour les seuls naïfs. Pour tout le reste de la population, la réalité quotidienne reste amère sans aucune perspective d’un avenir meilleur ou d’un simple retour à la normale dans les prix des produits de première nécessité, des carburants et des loyers. Les salaires ne suffisent plus pour mener une vie décente et le recours aux crédits de consommation est devenu un véritable cauchemar périodique pour la majorité des familles.
En attendant une énième polémique que ce chiffre alarmant créera entre le HCP et le gouvernement,les marocains continueront à ronger leurs freins.
Par Jalil Nouri
ce n’est pas assez 80%