À l’approche de l’Aïd Al Adha, la toile marocaine s’anime de pages et de comptes proposant des offres de vente d’ovins pour le sacrifice. Ces annonces, souvent accompagnées de photos et vidéos séduisantes et de numéros de contact, sont jugées « attractives » par certains, mais sont également sources d’inquiétude pour les associations de protection des consommateurs qui alertent sur les risques d’escroqueries potentielles.
Lors d’une conférence de presse à Rabat, Wadih Madhi, président de l’Union Nationale des Associations de Consommateurs, a insisté sur les problèmes soulevés par la vente de bétail sur les réseaux sociaux, un espace non réglementé où le commerce se fait de manière souvent illégale. Il a relevé que de nombreux consommateurs sont victimes de fraudes, d’extorsions ou même de vol, en l’absence de garanties pour la protection de leurs droits.
La vente sur les réseaux sociaux, selon Madhi, permet à certains intermédiaires de profiter des fêtes pour s’intercaler entre éleveurs et consommateurs, cherchant à tirer profit sans scrupules. Il encourage donc les acheteurs à se rendre directement dans les marchés reconnus et régulés pour effectuer leurs achats en toute sécurité.
Les responsables d’une organisation de protection des consommateurs alertent également sur les publicités trompeuses affichant des prix et des caractéristiques qui ne reflètent pas la réalité. Ils recommandent aux acheteurs de privilégier les marchés reconnus où ils ont la possibilité d’inspecter directement les animaux et de vérifier par eux-mêmes leur qualité et leur conformité aux standards
Enfin, les associations de consommateurs rappellent que nombre de plaintes ont été reçues concernant des arnaques lors d’achats en ligne, soulignant l’importance d’être vigilant et informé sur les régulations encadrant ces transactions pour éviter les pièges des offres trop alléchantes sur Internet.