La communauté scientifique américaine est en état d’alerte maximale suite à la détection d’une série de tremblements de terre à proximité d’un des volcans les plus dangereux des États-Unis. Ce volcan, que les scientifiques craignent déjà de voir entrer en éruption à tout moment, constitue une menace potentielle pour des milliers de personnes vivant dans ses environs.
Selon les détails rapportés par le quotidien britannique « Daily Mail », le plus grand volcan actif de l’État de Washington a connu une série de secousses sismiques qui ont placé les experts en état d’alerte maximale.
Le volcan susceptible d’entrer en éruption à tout moment est le « mont Adams », un stratovolcan s’élevant à 12 000 pieds d’altitude (environ 3 660 mètres). Situé dans le centre-sud de l’État de Washington, il se trouve à environ 55 miles (88 kilomètres) au sud-ouest de la ville de Yakima.
Ce volcan est considéré comme « hautement dangereux » en raison de sa capacité à provoquer des glissements de terrain, des avalanches glaciaires et des coulées de boue pouvant atteindre des vitesses de 80 kilomètres par heure en descendant les pentes, mettant ainsi en danger des milliers de personnes.
Bien que ce volcan n’ait pas connu d’éruption depuis environ 1 000 ans, les experts de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) affirment qu’il « entrera certainement en éruption à nouveau ». Cependant, il est impossible de prédire avec précision quand cela se produira, raison pour laquelle les scientifiques ont installé des stations de surveillance autour du mont Adams pour suivre son activité sismique.
Entre septembre et octobre de l’année dernière, neuf séismes d’une magnitude comprise entre 0,9 et 2,0 ont été détectés autour du volcan, ce qui a alarmé les scientifiques et déclenché un état d’alerte maximale dans leurs rangs.
Le mont Adams connaît habituellement un seul séisme tous les deux à trois ans, selon l’USGS. Bien qu’une augmentation de l’activité sismique puisse indiquer qu’un volcan est sur le point d’entrer en éruption, les experts ont souligné que cette série de secousses semble être « une activité de fond naturelle » et ne signifie pas qu’une éruption du mont Adams est imminente.
Les scientifiques affirment que la plus grande menace pour les habitants vivant à proximité de ce volcan n’est pas une éruption explosive, mais plutôt les avalanches glaciaires, glissements de terrain et coulées de boue, ou flux de roches, de cendres et de glace, qui peuvent survenir pendant les périodes d’éruption ou de non-éruption, selon l’USGS.
« Le sommet glaciaire cache d’importantes quantités de roches thermiquement affaiblies, et les futurs glissements de terrain de ces roches fragilisées pourraient provoquer des coulées de boue à grande échelle », ont écrit les responsables de l’USGS.
À la lumière des récents séismes, les scientifiques ont installé trois stations de surveillance supplémentaires autour du volcan pour l’observer de près.
« Nous avons travaillé avec le Service des forêts pour mettre en place trois stations temporaires supplémentaires », a déclaré Holly Wise-Racine, coordinatrice de la sensibilisation à l’observatoire des volcans des Cascades. « Les stations fonctionnent à l’énergie solaire, donc elles pourront nous informer en cas de séisme. »
Ces stations supplémentaires aideront les scientifiques de l’observatoire des volcans des Cascades et du réseau sismique du Pacifique Nord-Ouest à déterminer la magnitude, l’emplacement et la profondeur des séismes, selon l’USGS.
« Cela améliorera notre capacité à localiser les petits séismes avec plus de précision et aidera à comprendre la cause de ces tremblements de terre », ont déclaré les responsables de l’USGS dans un communiqué. « Nos résultats détermineront si des mesures supplémentaires sont nécessaires. »
Depuis octobre dernier, l’activité sismique autour du mont Adams a considérablement diminué, mais les chercheurs continueront à surveiller étroitement le volcan pour déterminer s’il reprendra son activité.