L’Algérie et l’Afrique du Sud ont renforcé leur alliance diplomatique en étendant leur coopération militaire. Une visite de travail du commandant des Forces de défense nationale sud-africaines, Rodzani Mavuwania, en Algérie, a permis aux deux pays de discuter de l’état actuel de leur coopération militaire et de moyens de l’améliorer.
La convergence des visions et des analyses concernant les problèmes actuels aux niveaux continental et international a été soulignée. Les deux pays ont déclaré leur volonté politique d’approfondir leur coopération militaire bilatérale et d’élever les relations historiques entre les deux pays.
Le Maroc est désigné comme ennemi commun de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. L’Algérie tente de s’ouvrir à de nouveaux alliés en Afrique pour surmonter son isolement international.
Pour rappel, l’Afrique du Sud a reconnu la fantomatique République arabe sahraouie démocratique en 2004 et ne rate aucune occasion de se ranger du côté du régime militaire algérien. Cela a été illustré par une réception officielle du chef du polisario par le président sud-africain.
Selon une déclaration faite à notre confrère Hespress par Said Regragui, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, l’Algérie essaie de détourner l’opinion publique de la crise qui sévit en concluant de faux accords militaires. Selon lui, l’Algérie essaie de véhiculer une fausse image d’une puissance régionale ayant des partenariats militaires avec des puissances internationales.