Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne, le général d’armée Saïd Chanegriha, a réagi à la publication de la carte du Maroc intégrant une partie du Sahara algérien par le journal Maroc Hebdo.
S’exprimant devant les cadres de la 6ème région militaire à Tamanrasset, Chanegriha a qualifié cette publication d’« énième provocation » du Maroc, dénonçant une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale de l’Algérie. Pour lui, cette carte remet en cause les référents historiques et géographiques de l’Algérie.
Le général a déclaré que le peuple algérien était déterminé à dissuader quiconque oserait fouler ne serait-ce qu’une infime parcelle de sa terre bénie ou tenterait de porter atteinte à sa souveraineté nationale.
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, avait également réagi à cette publication en affirmant que l’armée algérienne était prête à protéger les frontières de l’Algérie.
Cette nouvelle escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc survient dans un contexte régional et international tendu, marqué par la persistance de conflits et d’instabilités, notamment en Libye et au Sahel. Les deux pays ont un rôle important dans la région, en tant que puissances économiques et militaires, et leur rivalité a des répercussions sur la stabilité régionale et la sécurité internationale.