Trois rapporteurs spéciaux des Nations unies ont exprimé leur inquiétude concernant les violations du droit à la liberté de la presse et d’expression, ainsi que du droit à un procès équitable en Algérie. Ils ont mis en lumière le procès du journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, critiquant la violation des normes de procès équitable lors de son arrestation et détention
Les experts ont également souligné l’ambiguïté des accusations portées contre El Kadi et la perquisition des deux médias indépendants, soupçonnant une relation avec leurs activités journalistiques. Ils se sont dits alarmés par la réduction au silence d’un journaliste critique et l’impact négatif sur la liberté de la presse en Algérie. Les rapporteurs ont déploré l’effet dissuasif sur les individus souhaitant s’exprimer, manifester pacifiquement et participer à la vie publique et politique en Algérie.
Enfin, les rapporteurs ont appelé les autorités algériennes à fournir des informations sur les motifs juridiques et factuels de l’arrestation, de la détention et des charges retenues contre El Kadi, ainsi que de la perquisition des deux médias, et à expliquer comment elles garantissent la liberté d’expression et le travail journalistique sans crainte de représailles.