Selon Algérie Part, un changement important se produit en Algérie avec la récente nomination d’Ennadir Larbaoui au poste de Premier-ministre par le président Abdelmadjid Tebboune. Succédant à Aïmene Benabderrahmane, Larbaoui, un diplomate expérimenté, apporte un nouvel élan au gouvernement. Toutefois, ses lacunes en matière de politique locale suscitent des inquiétudes.
Larbaoui bénéficie d’un large soutien au sein de l’élite politique algérienne, avec de nombreux partisans reconnaissant son intégrité et son honnêteté. Cependant, sa capacité à initier un réel changement reste à prouver. Sa réussite dépendra largement de l’équipe qu’il constituera pour son gouvernement, étant donné ses faiblesses dans la gestion des affaires locales et nationales.
Bien qu’il soit un produit de la diplomatie algérienne et qu’il ait passé la majeure partie de sa carrière à l’étranger, c’est la première fois qu’un diplomate pur-sang est nommé Premier-ministre en Algérie. Pour mener à bien sa mission, il devra s’entourer de conseillers compétents.
La nomination de Larbaoui a été une surprise pour beaucoup. Des figures telles qu’Ali Aoun, Brahim Merad ou Mohamed Arkab étaient pressenties pour le poste. Larbaoui, qui occupait le poste de directeur de cabinet à la Présidence, ne figurait pas parmi les candidats probables. Cette nomination suggère des enjeux stratégiques pour les futures élections présidentielles de décembre 2024.
Source : AlgeriePart