Les enseignes de distribution britanniques font face à l’inflation et à la hausse des vols à l’étalage en renforçant leur sécurité, même pour des produits basiques et peu chers.
Les supermarchés ont récemment équipé des denrées alimentaires de dispositifs de sécurité antivol, y compris du miel et du lait en poudre pour nourrisson, vendus à moins de 15 euros.
Les clients doivent désormais demander de la viande au personnel, car un magasin à Glasgow a retiré la viande du rayon frais en raison de la hausse des vols. Les prix des biens alimentaires ont bondi de 17% début 2023, et les vols à l’étalage ont augmenté de 22% en septembre 2022 par rapport à 2021, selon les chiffres du gouvernement britannique.
Le déploiement des caisses automatiques où ce sont les clients qui scannent eux-mêmes leurs courses avant de payer a accru le phénomène. Les enseignes de distribution ont renforcé leur arsenal de sécurité pour faire face à cette crise du pouvoir d’achat, où l’inflation est au-dessus des 10% depuis plusieurs mois.
Cette situation ne risque pas de s’améliorer à court terme, car l’inflation devrait rester importante en 2023.