Malgré les avancées technologiques dans le domaine de la diffusion télévisuelle, les paraboles continuent d’orner les balcons et les façades des immeubles à Rabat, bien que leur utilité soit devenue obsolète. Cette présence persistante nuit à l’esthétique urbaine, dégradant le paysage de la capitale marocaine.
Pour remédier à cette situation, l’Association Maroc 21 lance l’initiative « Rabat, sans parabole sur les façades », visant à restaurer la beauté architecturale de la ville en éliminant ces éléments inutiles. « j’appelle Madame la Maire de Rabat à réaliser le souhait des Rbatis soucieux de leur ville. L’initiative « Rabat, sans parabole sur les façades » vise à restaurer la beauté architecturale de la capitale. J’invite, également, les habitants de Rabat à retirer leurs paraboles des façades de leur résidence pour promouvoir un environnement urbain plus esthétique. Ensemble, nous pouvons préserver le charme de notre ville. », déclare Monsieur Abdelrhni Bensaid, président de l’Association Maroc 21.
Forte de son engagement pour un environnement urbain plus esthétique et fonctionnel, l’association appelle la nouvelle maire de Rabat, Madame Fatiha El Moudni, à prendre des mesures concrètes pour lancer une campagne de sensibilisation et d’éradication des paraboles inutiles.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine urbain et de promotion du cadre de vie des habitants de Rabat. En effet, la présence excessive de paraboles compromet l’harmonie visuelle de la ville et son attrait touristique et résidentiel.
Madame Fatiha El Moudni est ainsi sollicitée pour donner ses instructions sans délai afin de mettre en œuvre cette campagne. En tant que nouvelle maire de Rabat, elle incarne le renouveau et la volonté de changement, et cette initiative représente une opportunité idéale pour marquer son engagement en faveur d’une ville plus belle et accueillante.
La municipalité de Rabat entend ainsi lutter contre les nuisances visuelles et promouvoir un environnement urbain de qualité. Elle encourage également les citoyens à participer activement à cette démarche en se débarrassant des paraboles inutilisées, contribuant ainsi à l’embellissement de la ville.
La solution proposée pour concilier les besoins des utilisateurs de paraboles avec le souci d’embellissement de la ville consiste à les installer sur les terrasses des bâtiments, loin de la vue des passants. Ainsi, Rabat pourra retrouver tout son éclat architectural et préserver son titre de « Capitale de la Lumière ».