Une autre illustration parlante de l’excellence des relations entre Paris et Rabat est à prévoir du 11 au 13 avril prochain à Paris, où le Maroc sera l’invité d’honneur du Salon du Livre, comme il l’avait été récemment à celui de l’Agriculture. Il s’agit d’un privilège accordé pour la première fois à un pays étranger, sur insistance du président Emmanuel Macron.
C’est encore lui qui est à l’origine de la décision de mettre à l’honneur le Maroc, qui sera représenté par un stand de 330 mètres carrés, décoré sur le thème de la mer, afin de souligner la situation géographique du Royaume, situé entre deux mers.
Nul doute que le président français, fidèle à son amitié retrouvée avec le roi Mohammed VI, pourrait venir le visiter lors de l’inauguration, et y rencontrer des auteurs marocains vivant en France qu’il connaît bien, à travers leurs livres ou en personne, comme Tahar Ben Jelloun ou encore Leïla Slimani, qu’il avait invités lors de son déplacement à Rabat ou reçus à sa table lors de dîners officiels.
Avec pour thème principal « Une invitation au voyage et à la découverte, à l’image du Maroc, carrefour culturel entre tradition et modernité », le stand marocain réunira les ouvrages d’une quarantaine de maisons d’édition, en langues arabe et française, offrant des regards diversifiés sur la culture et la société marocaines, proposés aux visiteurs étrangers, français et européens ne connaissant pas encore la richesse culturelle de notre pays.
Avec son statut d’invité d’honneur, le pavillon marocain pourrait battre des records de fréquentation, en misant sur la présence de grands noms de la littérature marocaine, ainsi que d’auteurs étrangers traitant du Royaume.
Par Jalil Nouri