Toujours en fuite et activement à la recherche de nouvelles victimes à escroquer par téléphone, rien ne semble arrêter le réseau de faux agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Malgré la traque lancée par les services spécialisés de la DGSN et les mises en garde répétées de la CNSS, on note un regain d’activisme de ces malfaiteurs. Leur objectif : obtenir les codes d’accès aux comptes bancaires de victimes non informées des pièges tendus.
Ces escrocs promettent une prime fictive de 5 000 dirhams, prétendument offerte par la CNSS à ses « fidèles adhérents » à l’occasion de la fin de l’année. Bernés par cette annonce frauduleuse, de nombreuses personnes divulguent leurs coordonnées bancaires. Elles découvrent ensuite, trop tard, que des sommes importantes ont été prélevées de leurs comptes, sans aucun espoir immédiat de récupération.
Le plus inquiétant dans cette arnaque à grande échelle est que malgré les campagnes de sensibilisation, bon nombre de victimes ignorent l’étendue de ces pratiques frauduleuses. Elles confient naïvement leurs données bancaires au premier appel venu, sans vérifier l’authenticité de la demande.
Comment imaginer qu’un organisme social tel que la CNSS, déjà en quête de ressources, puisse offrir des primes d’adhésion ? Les malfaiteurs, eux, semblent avoir accès à des numéros d’affiliation subtilisés dans des bases de données aux origines inconnues, tout comme les numéros de téléphone qu’ils utilisent pour ces arnaques. Ces cybercriminels sans foi ni loi poursuivent leurs activités, mettant en lumière la nécessité de renforcer la vigilance et les actions contre ces pratiques frauduleuses.
Par Jalil Nouri
.