Les autorités marocaines ont procédé, dimanche soir, à l’arrestation d’un citoyen portugais recherché au niveau international. Ce dernier faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités portugaises et d’une notice rouge publiée par Interpol. L’homme a été appréhendé à Tanger après être entré illégalement au Maroc.
Selon des sources sécuritaires, l’arrestation a été rendue possible grâce aux informations fournies par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST). Le suspect faisait partie d’un groupe de cinq criminels qualifiés de « dangereux » ayant réussi à s’évader d’une prison au Portugal le 7 septembre 2024. Il purgeait une peine de 25 ans de prison pour vol à main armée et appartenance à un réseau criminel. Le mandat international en sa défaveur prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 31 ans de réclusion.
Après son arrestation, l’individu a été placé en garde à vue par les services de la police judiciaire de Tanger, conformément aux instructions du procureur général. Parallèlement, les procédures légales relatives à l’extradition du criminel sont en cours, dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale.
Cette arrestation s’inscrit dans les efforts continus déployés par la police marocaine et la DGST pour traquer les criminels recherchés à l’échelle internationale, et leur refuser tout refuge sûr. Le Maroc accorde une grande importance au renforcement de la coopération sécuritaire internationale, en particulier pour l’identification, la localisation et l’arrestation des personnes impliquées dans des affaires criminelles transnationales.