Le 24 avril 2020, Sylvain P., âgé d’une cinquantaine d’années, se trouvait dans sa villa luxueuse des Teissonnières à Draguignan, dans le Var, lorsqu’il a été assassiné d’une balle dans la tête. Cinq jours après le meurtre, son fils, alors âgé de 15 ans, a été interpellé par les forces de l’ordre. Placé en garde à vue, il a rapidement avoué avoir organisé le meurtre de son père en payant un ami pour le commettre.
L’adolescent n’avait pas de problème particulier avec son père, un rentier immobilier prospère, mais voulait mettre la main sur son héritage d’une valeur estimée à plusieurs millions d’euros. Il a commencé à solliciter ses camarades de classe et ses copains de quartier en leur promettant une belle récompense pour accomplir le meurtre. Cependant, ses propositions ont rencontré peu de succès jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune homme de 17 ans influençable, attiré par l’appât du gain.
La police a découvert le contrat signé entre les deux garçons : « Si vous le tuez, vous aurez 2.000 euros et il n’y aura pas de problème avec les condes. Ne vous inquiétez pas mais je veux qu’il soit mort », précise-t-il sur une simple feuille volante. La belle-mère de l’adolescent a décrit un adolescent ingérable, un « enfant-roi » manipulateur, menteur et vénal. Elle a révélé qu’il avait déjà volé 900 euros à sa grand-mère. Quant à l’auteur présumé, il souffrait de troubles du développement et fréquentait un établissement scolaire spécialisé. Après quelques jours d’interrogatoire, il a fini par passer aux aveux : « Je pense qu’il est fou et je suis le seul débile à avoir accepté », a-t-il déclaré.
Le fils commanditaire a été condamné en mai 2022 à 15 ans de réclusion par le tribunal pour enfants de Draguignan pour complicité d’assassinat. L’auteur de l’assassinat, âgé aujourd’hui de 20 ans, a été condamné à douze ans de réclusion par la cour d’assises pour mineurs du Var.