Le ministère de l’Intérieur espagnol a confirmé l’expulsion du Marocain Said Ben Iazza, l’un des djihadistes condamnés pour les attentats de Barcelone et de Cambrils survenus le 17 août 2017. Cette expulsion, effectuée en avril dernier, a été rapportée par les médias espagnols.
Said Ben Iazza avait initialement été condamné à huit ans de prison pour collaboration avec une organisation terroriste. Bien qu’il n’ait pas participé directement aux attentats, il avait prêté un camion à la cellule terroriste de Ripoll et fourni des documents utilisés pour l’achat d’explosifs.
Les attentats de Catalogne, qui ont coûté la vie à 16 personnes et blessé plus de 100 autres, ont laissé une trace profonde en Espagne. Après la condamnation, la Cour suprême espagnole a revu à la baisse la peine de Ben Iazza, la réduisant à 18 mois de prison, peine qu’il avait purgée avant son expulsion vers le Maroc.
Dans un effort pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques, le parlement espagnol a également décidé de déclassifier les rapports du Centre national de renseignement (CNI) relatifs à ces attentats.