La police brésilienne a annoncé ce dimanche avoir déjoué un projet d’attentat à l’explosif qui ciblait le gigantesque concert de Lady Gaga, lequel a rassemblé plus de deux millions de personnes hier sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro.
Selon les informations communiquées par la police civile de Rio de Janeiro, qui a opéré en coordination avec le ministère de la Justice, le complot avait été orchestré par un groupe promouvant des discours haineux et poussant des adolescents vers l’extrémisme. Leurs méthodes incluaient l’automutilation et la diffusion de contenus violents comme forme d’appartenance sociale.
« Les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour exécuter des attaques coordonnées utilisant des explosifs artisanaux et des cocktails Molotov », a précisé la police dans un communiqué officiel.
Le ministère de la Justice a révélé que les recruteurs se présentaient comme des membres de la base mondiale de fans de Gaga, connus sous le nom de « Little Monsters » (Petits Monstres). Cette opération de sécurité s’est fondée sur un rapport émanant du laboratoire des opérations Internet du ministère, suite à un signalement des services de renseignement de la police de l’État de Rio de Janeiro. Ce rapport a permis de mettre au jour des cellules en ligne encourageant des comportements violents parmi les adolescents, utilisant un langage codé et des symboles extrémistes.
Dans le cadre de cette opération, un homme décrit comme le chef du groupe a été arrêté dans l’État méridional de Rio Grande do Sul pour possession illégale d’arme à feu. Parallèlement, un adolescent a été placé en détention à Rio de Janeiro pour stockage de matériel pédopornographique.
Selon les chiffres officiels de la municipalité de Rio de Janeiro, ce sont 2,1 millions de personnes qui ont assisté au concert gratuit de la star américaine de la pop. Ce rassemblement exceptionnel, qui s’est finalement déroulé sans incident, confirme l’immense popularité de Lady Gaga au Brésil et l’importance des dispositifs de sécurité déployés pour de tels événements de masse.
an estimated 2 million crowd singing abracadabra as lady gaga performs at copacabana beach in brazil. pic.twitter.com/ihqAlHesJo
— pop culture gal (@allurequinn) May 4, 2025
Cette menace déjouée souligne les défis sécuritaires majeurs posés par les grands événements culturels, particulièrement dans un contexte où les réseaux sociaux peuvent faciliter la radicalisation et la coordination d’actions violentes.