La mer longeant l’enclave espagnole de Ceuta, Sebta pour les Marocains, ne cesse depuis plusieurs jours de faire des victimes par noyade parmi de jeunes candidats à l’immigration clandestine, qui tentent de la traverser en ignorant le danger des courants.
De plus en plus de familles se rendent à cette frontière dans l’espoir d’obtenir des nouvelles de leurs fils disparus. Mais la Garde civile n’a pas toujours d’informations à leur fournir et se dit dépassée par ce flux de tragédies impliquant des jeunes prêts à défier la mer.
Et pour cause : si certains corps, repêchés et identifiés, remplissent déjà la morgue municipale de Ceuta, d’autres, nombreux, ne le sont jamais, retrouvés dans un état de décomposition avancée. Quant à une troisième catégorie, elle reste portée disparue, engloutie par une mer dangereuse où s’échouent les rêves brisés de ceux qui espéraient rejoindre l’Eldorado européen.
Les autorités espagnoles de Ceuta avouent leur impuissance face à ce phénomène grandissant. Depuis le début de l’été, des dizaines de jeunes tentent de rejoindre à la nage l’enclave espagnole depuis la ville marocaine de Fnideq, distante de quelques centaines de mètres seulement. Or, la mer y est particulièrement agitée, rendant la traversée périlleuse, même pour les embarcations de fortune.
Chaque jour, des scènes insoutenables se répètent près du poste-frontière : des pères et des mères effondrés apprennent par les membres de la Guardia Civil la mort de leurs enfants, dans une douleur déchirante exprimée par des cris et des larmes.
Par Jalil Nouri
.
Monsieur Nouri
L’enclave n’est pas espagnole pour tout marocain,si jusqu’alors elle est spoliée, elle ne le restera pas éternellement.
SEBTA et non Ceuta !!
SEBTA est le véritable nom de cette ville qui est et restera MAROCAINE
Merci au journaliste de corriger
Ceuta ou Sebta, ce n’est pas le Pb, la question c’est comment dissuader ces jeunes pour ne pas tenter cette aventure et ce malgré le coridor metallique installé par les force de l’ordre depuis Fnideq jusqu’au porte de sebta!