Oujoud Boujemaa, affectueusement connu sous le nom de « Ba Azizi », nous a quittés mercredi, après une longue bataille contre la maladie. Né en 1940 à Casablanca, il s’est illustré comme l’un des piliers de l’humour marocain, débutant sa carrière artistique dès l’âge de 14 ans en 1954 avec la troupe légendaire de Bouchaïb El Bidaoui.
Au cours des années 50 et 60, aux côtés de figures telles que Ahmed Kadmiri, Bouchaib Bidaoui, Abderrahmane Souiri, et bien d’autres, « Ba Azizi » a marqué l’humour marocain de son empreinte indélébile. Son personnage le plus célèbre, « Messaoud » le serviteur, reste gravé dans la mémoire collective pour son interprétation comique exceptionnelle.
« Ba Azizi » a également exploré l’univers du cinéma. Il a fait ses débuts en 1961 avec « Les enfants du soleil », suivi de rôles dans « Le retour de la panthère rose » en 1975, « La bataille des Trois Rois » en 1991, et « Les amants de Mogador » en 2002, ces deux derniers films étant réalisés par Souheil Ben Barka.
Dans les dernières années de sa vie, il est apparu dans des publicités pour une marque de thé tout en animant des cérémonies de mariage, ce qui lui a valu le surnom de « Majordome des fêtes de mariage ». Sa disparition laisse un vide dans le monde de l’humour et du spectacle marocain, mais son héritage et sa joie de vivre resteront à jamais dans les cœurs.