Les amateurs d’huile d’olive peuvent se réjouir de l’annonce de la baisse importante des prix de l’huile d’olive, après des années durant lesquelles elle était devenue inaccessible.
Dépassant largement la barre des 100 dirhams jusqu’à tout récemment, ce produit présent sur toutes les tables est redescendu de moitié, brutalement, et parfois à un tarif légèrement inférieur au seuil minimal de 50 dirhams en grande surface et dans les souks, où il arrive qu’il soit vendu à 40-45 dirhams sans trouver preneur. Exemple identique également que celui des huiles d’olive d’origine espagnole, offertes à un prix rarement aussi bas, sinon jamais, puisque l’extra-vierge de qualité est disponible en grand nombre pour 60-70 dirhams.
Il aura fallu attendre deux années de disette durant lesquelles la production d’olives s’est retrouvée quasiment à l’arrêt en raison de la sécheresse, chose qui lui a fait atteindre des sommets, dépassant parfois les 120 dirhams, au point d’être comparée à de l’or alimentaire. Les producteurs d’huile d’olive devront donc revoir à la baisse leurs bénéfices cette saison qui commence et s’attendre à voir leur marchandise rester dans les dépôts en raison de la surproduction et du manque à gagner en conséquence directe.
Autre bienfait de la nature avec ces retrouvailles d’un produit très demandé par les Marocains : la qualité enviable de l’huile produite cette année. En effet, après un arrêt de deux années, la terre des oliveraies a pu se reposer et donner du répit aux arbres, qui ont pu se ressourcer et offrir un fruit odorant, plus fin et savoureux au palais, sans compter ses nombreux autres bienfaits pour la santé.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous