La Banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM), a démenti catégoriquement les rumeurs selon lesquelles l’euro aurait une valeur de 18 dirhams, qui ont circulé sur certains sites internet. Dès qu’elle a eu vent de cette fausse information, la BAM a immédiatement publié un démenti pour informer les citoyens marocains que cette information était fausse et qu’il s’agissait d’une « fake news ».
Dans un communiqué, la banque centrale a déclaré que le taux de change de référence pour le 18 janvier 2023 était d’environ 11 DH pour un euro, et a rappelé aux citoyens que la seule source fiable pour les taux de change du dirham est le site web de la BAM, ainsi que les plateformes de Bloomberg et Refinitiv, durant les heures d’ouverture du marché des changes au Maroc.
La BAM a également précisé qu’il est possible de vérifier le taux de change de l’euro par rapport au dirham en utilisant un lien fourni sur son site web. Elle a insisté sur l’importance de ne pas se fier aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet non vérifiés, et a exhorté les citoyens à se référer uniquement aux sources officielles pour obtenir des informations fiables sur les taux de change.
Il est important de noter que ces rumeurs peuvent causer des perturbations sur les marchés financiers et économiques, et peut même entraîner des pertes financières pour les particuliers et les entreprises qui se basent sur ces informations fausses pour prendre des décisions d’investissement. La BAM a donc appelé à la vigilance et à la prudence en matière de gestion de l’argent et des finances.