Vogue Philippines a choisi Apo Whang-Od, tatoueuse philippine de 106 ans, pour figurer en couverture de son numéro d’avril, faisant d’elle la personne la plus âgée à apparaître en couverture de Vogue. Whang-Od, originaire du village montagneux de Buscalan, est la plus ancienne mambabatok (tatoueuse traditionnelle de Kalinga) du pays. Elle a appris l’art du tatouage à la main sous la direction de son père et transmet désormais son savoir à ses petites-nièces.
Ses tatouages, réalisés avec des matériaux simples, étaient autrefois réservés aux guerriers autochtones Butbut. Aujourd’hui, sa clientèle est en grande partie composée de visiteurs internationaux. Vogue Philippines a salué Whang-Od comme la dernière mambabatok de sa génération, ayant marqué de son empreinte les symboles de la tribu Kalinga sur des milliers de personnes.
Bea Valdes, rédactrice en chef de Vogue Philippines, a expliqué que Whang-Od avait été choisie à l’unanimité pour incarner la beauté de la culture philippine, dans un esprit de diversité et d’inclusivité. Avant Whang-Od, l’actrice Judi Dench détenait le record de la personne la plus âgée en couverture de Vogue, à l’âge de 85 ans en 2020.