La lutte contre le blanchiment d’argent gagne en intensité au Maroc. Selon le rapport annuel 2023 de l’Autorité nationale du renseignement financier, 84 dossiers ont été transmis aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, en lien avec des soupçons de blanchiment et les « infractions sous-jacentes ». Un volume en hausse de 18,31 % sur les deux dernières années, signe d’une activité de détection et de judiciarisation plus soutenue.
Dans le détail, les dossiers portant sur la dissimulation de biens issus d’un crime ou d’un délit représentent 27,38 % des affaires transmises. Viennent ensuite les faits d’escroquerie (22,62 %) puis les dossiers liés à la falsification ou au faux (relevés bancaires, moyens de paiement ou autres documents) à hauteur de 20,24 %. Le rapport relève aussi l’émergence de typologies plus récentes, allant des paris sportifs au marketing pyramidal, en passant par les crypto-actifs.
L’Autorité indique avoir reçu 8.103 déclarations de soupçon liées au blanchiment et au financement du terrorisme, avec une progression spectaculaire sur la période : d’environ 1.088 déclarations en 2018 à plus de 5.208 en 2022, puis 5.777 par la suite. La dynamique s’est accélérée ces deux dernières années, avec une hausse de 40,26 %, nourrie par une « rétroaction » continue entre l’Autorité, les organes de supervision et les assujettis.
Le secteur bancaire reste le principal pourvoyeur de signalements (60,89 %), devant les établissements de paiement (13,14 %). Un fait marquant : l’engagement du secteur non financier progresse fortement, les déclarations émanant des professions concernées bondissant de 99,31 %, reflet des efforts de formation et d’accompagnement.
Enfin, la coopération institutionnelle s’élargit : 90 déclarations spontanées ont été reçues des partenaires nationaux, dominées par la Présidence du Ministère public, tandis que l’Autorité a traité un volume massif de demandes d’informations pour enrichir ses analyses et appuyer les enquêtes financières.
.










Contactez Nous