Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des résidents marocains à l’étranger, Nasser Bourita, a fermement dénoncé les intentions de l’Algérie qui cherche à créer un foyer de tension accrue dans la région en se préparant à un passage aux armes.
Devant la commission parlementaire de la défense, des affaires étrangères et des affaires islamiques, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que tout porte à croire que le voisin algérien cherche à entraîner toute la région dans un conflit armé aux conséquences graves.
Selon les signes de cette tentative de fuite en avant sont palpables de jour en jour et le moment d’une confrontation se rapproche inexorablement car les militaires algériens ignorent que les relations internationales ont changé, ce qui les conduit à une sorte d’aveuglement politique et d’autisme face aux changements diplomatiques intervenus sur l’échiquier international concernant le Sahara.
Nasser Bourita s’est déclaré convaincu que le Maroc a gagné la partie au Conseil de Sécurité avec la dernière position exprimée par la France, en attendant d’autres pays comme la Grande-Bretagne, ce qui a tendance à exaspérer la hiérarchie militaire algérienne qui ne voit plus d’autre issue que l’affrontement militaire direct avec le Maroc qui n’a eu cesse de défendre le principe du bon voisinage et la main tendue, maintes fois avancé par le roi Mohammed VI et pour lequel le Maroc n’a jamais obtenu la moindre esquisse de réponse.
Le chef de la diplomatie qui croit dur comme fer aux vertus du dialogue et du compromis ne semble plus croire en un quelconque revirement de posture du côté du pouvoir algérien et repose tous les espoirs ultimes dans l’ONU, la seule capable de rétablir l’ordre des choses en usant jusqu’au bout des prérogatives du Conseil de Sécurité qui vient de renouveler le mandat de la Minurso en attendant un fléchissement côté algérien. Ce conflit n’a que trop duré et le Maroc, sûr de son droit, est prêt à toutes les éventualités.
Par Jalil Nouri
Excellent
Le Maroc est prêt à défendre son pays l’Algérie veut la guerre pour le plaisir de Chengriha
Les marocains sont motivés