L’hispano-marocain Brahim Diaz, né le 3 août 1999 à Malaga, est un footballeur international espagnol évoluant au poste de milieu de terrain à l’AC Milan, en prêt du Real Madrid. Le 4 septembre 2020, l’AC Milan officialise son arrivée sous la forme d’un prêt sans option d’
Après une saison réussie avec l’AC Milan, qui termine à la deuxième place du championnat, le club italien négocie un nouveau prêt pour Brahim avec le Real Madrid. Le 19 juillet 2021, le Real Madrid officialise le nouveau prêt de Brahim Diaz à l’AC Milan pour deux ans, assorti d’une option d’achat.
Le 14 février 2023, lors du huitième de finale de la Ligue des champions opposant l’AC Milan à Tottenham, Brahim inscrit l’unique but du match aller, offrant à l’AC Milan sa première victoire en phase à élimination directe de la compétition depuis près de 10 ans.
Récemment, Brahim Diaz n’a pas été retenu dans la sélection annoncée par Luis de la Fuente pour les prochains matchs de l’équipe nationale d’Espagne. Cette nouvelle rassure plusieurs fans marocains qui craignaient sa convocation pour les matchs amicaux que l’Espagne doit jouer face à la Norvège et à l’Écosse.
L’absence de Brahim Diaz offre une chance à Walid Regragui, qui avait mentionné avoir eu des discussions avec le joueur concernant son intégration au sein des Lions de l’Atlas. « Je suis allé à Milan pour voir Brahim Diaz. Il possède la double nationalité et nous avons eu une conversation sincère, il a été honnête. Il n’y a pas eu de négociations, mais il a demandé un temps de réflexion pour choisir entre nous et l’Espagne. Il apprécie le Maroc, mais ce sera sa décision », avait déclaré l’entraîneur lors d’une conférence de presse en début de semaine
Brahim Diaz a débuté sa carrière professionnelle à Malaga avant de rejoindre Manchester City en 2016. Après quelques apparitions avec l’équipe première, il signe au Real Madrid en janvier 2019. Son parcours en Espagne est suivi de près par le Maroc, qui espère le convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas. L’avenir de Diaz en équipe nationale reste incertain, alors que l’Espagne et le Maroc continuent de suivre ses performances avec attention.