C’est une avancée majeure pour le sport-roi en Afrique, et un tournant diplomatique inattendu. Un accord historique signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et Royal Air Maroc (RAM) contraint désormais l’Algérie à rouvrir son espace aérien au Maroc, après plus de deux ans de fermeture unilatérale sur fond de tensions politiques.
L’initiative, saluée comme un jalon de coopération continentale, stipule que RAM devient le transporteur officiel exclusif de toutes les compétitions organisées par la CAF. Cela implique que les 54 fédérations membres, y compris l’Algérie, doivent garantir la libre circulation des vols de RAM, chargés de transporter délégations, officiels, joueurs et supporters. À défaut, des sanctions lourdes sont envisagées, allant de l’exclusion des tournois à la perte de revenus issus des droits télévisés.
Ce partenariat, qualifié de « moment historique » par le président de la CAF Patrice Motsepe, vise à renforcer l’intégration continentale par le sport. Il s’inscrit dans la vision ambitieuse portée par le roi Mohammed VI, qui voit dans le football un vecteur de diplomatie et de rapprochement interafricain.
La signature de l’accord intervient alors que le Maroc s’apprête à accueillir la CAN, avec en fer de lance le stade Hassan II de Casablanca, en cours de finalisation, et qui affichera une capacité inédite de 115 000 places, faisant de lui l’un des cinq plus grands stades au monde.
Du côté de RAM, son président Abdelhamid Addou a dévoilé un plan d’accessibilité panafricain : tarifs réduits, vols directs vers les grandes villes africaines, et conditions favorables pour les diasporas africaines vivant en Europe, aux Amériques ou au Moyen-Orient.
Au-delà du ballon rond, c’est toute une diplomatie aérienne et sportive qui redessine les lignes de fracture. Et pour l’Algérie, le football impose ce que la politique refusait : rouvrir le ciel.
.
Tu peux rêver. Même si l’Algérie doit être exclue dans toutes les compétitions internationales elle n’ouvrira jamais sa frontière avec un pays traitre. Oui tu peux rêver en fumant du kif
L’Algérie à déjà baissé son pantalon
pendant 400 ans pour l’empire ottoman ensuite pour la France pendant 132 ans , elle a l’habit t’inquiète
Toi 609!les espagnols ensuite les anglais portugais les français tu es toujours sous protectorat français jusqu’aux 2056 et sans oublier cepta et Melilla 🤣😂😅
Tu oublies que l’Algérie est indépendante et souveraine et que Zriba est toujours sous » Protectorat français » jusqu’en 2056… renouvelable.
el kif bezzaf 3alik contente toi du cirage et du zambretto……..Ezzalt oua tfer3ine ……tfou !
Continuer à rêver c est gratuit la CAF ne commande pas l Algérie
Les rêves sont permis
Ni la caf ni même l’ONU ne peuvent rien imposer aux algeriens
Rira bien rira le dernier . le Maroc depuis la nuit des temps il a toujours gagné
C’est vrai depuis la nuit des temps l’histoire du maroc est pleine de traîtrise
J’habite pas loin du stade hassan2 et je peux voir certifier que les travaux sont encore au stade du terrassement
L’Algérie n’a pas cédé aux pressions des grandes puissances, et suggérer qu’elle cédera à la CAF c’est vraiment naïf et complètement débile. Fake news à jeter à la poubelle.
Non le sport n’a rien avoir avec la decision de fermeture de l’espace aérien Algérien et l’accord signé entre la RAM et la caf n’influe en rien sur cette décision qui est une décision souveraine
غباء ليس له حدود حتي هيئة اممية ليس لها الحق بفرض قرارها علي سيادة دولة في الشان لقجع حب يعمل نفس المراوغة بسم لرام الناقل الرسمي للمنتخبات المغربية وطلب بفتح الاجواء هههههههههه طلب غبي جدا جدا الكاف هيئة كروية ونتهي امرها ولش دخلها في سيادة دولة.. العياشة يصدقون مساكن ك