L’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc soulève un débat intense sur la politique d’accueil du Royaume, notamment envers ses voisins algériens. Alors que le pays se prépare à recevoir des milliers de visiteurs, les tensions diplomatiques persistantes avec l’Algérie, exacerbées par des différends profonds concernant le Sahara marocain, soulèvent la question de l’instauration d’un visa d’entrée pour les ressortissants algériens.
L’arrestation récente de l’homme d’affaires algérien Rachid Nekkaz à Marrakech, suite à la diffusion d’une vidéo controversée, et l’expulsion du vice-consul marocain à Oran, ont ravivé les inquiétudes quant à la sécurité de l’événement de la CAN 2025. Certains estiment qu’un visa permettrait de filtrer les entrées et de prévenir d’éventuelles provocations, tandis que d’autres craignent un impact négatif sur le tourisme, notamment dans les régions frontalières, où le tourisme algérien représente une part non négligeable des revenus.
Le Maroc, connu pour sa politique d’ouverture, se trouve face à un dilemme. Maintenir sa tradition d’hospitalité ou adapter sa politique migratoire aux réalités géopolitiques actuelles ? Une alternative, l’autorisation électronique temporaire, similaire à celle du Qatar en 2022, pourrait contrôler les flux sans entraver le tourisme. D’autres mesures, telles que le renforcement des contrôles aux frontières, la coopération avec les autorités algériennes en matière de sécurité, ou la mise en place d’un dispositif d’accueil spécifique pour les supporters algériens, sont également envisagées.
La CAN, événement à forte visibilité, est susceptible d’être instrumentalisée à des fins politiques. Le Maroc doit garantir la sécurité des participants et des spectateurs, tout en préservant son image d’accueil chaleureux. La décision du Royaume aura un impact sur ses relations avec l’Algérie et sur sa position dans le monde arabe et en Afrique.
Nous vous invitons à partager vos opinions sur cette question complexe. Faut-il imposer un visa pour les ressortissants algériens lors de la CAN 2025 ? Quelles solutions alternatives pourraient être envisagées pour garantir la sécurité de l’événement tout en préservant l’esprit d’hospitalité du Maroc ? Votre avis nous intéresse.
.
.
Il faut absolument instaurer le visa pour ces salopards en plus il faut taxer ce bus à 500€ par personnes
Le « petit »peuple n’est en rien responsable des agissements de son « gouvernement » mais en est plutôt l’otage. Fixer des prix exorbitants pénalise seulement les moins nantis.
La solution intermédiaire me semble approprié. Le visa special CAN. Pas de taxation supplémentaires car nous n’avons pas de soucis avec le peuple algérien. Leur gouvernement est un autre débat.
Je regrette le conflit aujourd’hui s’est propagé aux peuples. Khawa khawa c’est une blague c’est du pipo.
Les deux peuples ne sont pas faits de la même pâte et on ne se comprendra jamais avec eux. Tant qu’à faire bloquer toute relation et tout échange. Un visa pour les algériens venant pour la CAN est un minimum avec réservation hôtel et argent de poché si non qu’ils restent chez eux.
Malgré ma réponse à Nani, je suis plutôt d’accord avec vous
Sensibiliser les instances footballistiques ( FIFA , CAF et d’autres ) à propos du comportement du voisin de l’EST et pourquoi pas les chancelleries étrangères.
Instaurer un visa électronique pendant la période de ces évènements en espérant que pour la coupe du monde 2030 la situation aurait changer et que des gents relativement intelligents et sérieux auront pris les commandes de l’Etat en question.
Mener un compagne de mobilisation du peuple marocain pour éviter de tomber
En tout cas l’histoire ancienne et récente nous enseigne que toutes les tentatives malsaines de Etat voisin ont été toujours vouées à l’échec. Mains néanmoins le Maroc dans toutes ces composantes doit être très vigilant.
« on ne choisit jamais ses voisins . c’est comme ça et pas autrement »
A mon avis,il faut éviter le visa et adopter un système d’admission temporaire cible,au cas par cas et en fonction des matchs
Visa obligatoire avec les billets des matchs et réservations d hôtels. Les supporters doivent rentrer par avion. Les frontières terrestres doivent rester fermer. Pour éviter ses problèmes
Totalement d’accord
A mon avis il faut instaurer un visa temporaire pendant la coupe d Afrique aux pays a risques. Imaginez le moindre attentat, qui pourrait remettre en question 2030 que dieu nous protège.
Je pense très sincèrement que toutes les voies de la bonne diplomatie marocaine connue de par le monde, sont aujourd’hui épuisées avec ce voisin poisseux et crasseux, depuis son indépendance il ne nous veut que des problèmes à tout point de vue, il nous jalouse, nous envie avec force, nous insulte, reçoit toutes nos délégations sportives et politiques sans aucun respect…pourquoi devrions-nous leur réserver un traitement digne de notre bienveillance millénaire ? Ce peuple ne mérite rien à mes yeux, ils sont tous pareils aucune exception à prendre en considération ni pour leurs nationaux et encore moins pour leur binationaux qui sont plus dangereux car peuvent passer à travers les filets grâce à leur passeport étranger.
Un visa stricte doit être imposé le plutôt possible avant même la CAN et pour toujours.
Durant la CAN ça devra être visa + billets des matchs + réservation hôtels entièrement réglés à l’avance + vigilance de nos citoyens marocains envers tout comportement suspect de ces connards
Oui il faut appliquer le visa pour les algériens
Un justificatif de ressources suffisantes pour le séjour (mise en place d’un minima)
Cela permettra de filter certains profils susceptibles0 d’être des fauteurs de troubles
1.Fixer un quota pour les supporters algériens; 2. Imposer un visa de séjour limité à 35 jours, avec réservation Hôtel ,Billets de 3 matchs et justification d’une dotation de 150 euros par jour.
Il ne faut pas jouer le jeu des caporaux d’Alger
Nous sommes fiers de nos forces de sécurité
Le Maroc est un pays qui a une bonne image à l’extérieur
Je pense que c’est. Certainement une erreur du journaliste de citer dans cet article »Sahara occidental « car c’est du Sahara marocain qu’il s’agit
Les marocains apprécieront certainement un erratum
Quant aux visas avec les algériens que les spécialistes de la sécurité du Royaume qui ont toute notre confiance doivent plancher sur ce sujet et certainement ils trouveront la bonne formule
Le plus simple est qu’il faudrait faire jouer les algériens en Espagne ou au Portugal et leurs interdires l’entrée sur le territoire marocain. Car ils ne faut surtout pas faire confiance aux supporters algériens, la preuve en est avec la France ils n’ont pas hésités aux recours à la haine envers la France le pays qui les nourris depuis des années. Alors oui ils faut leurs interdire l’entrée sur le territoire marocain. Ils n’y a pas plus jaloux et haineux qu’un algérien. Vous voilà averti.
Je pense que les conditions sécuritaires imposent au Maroc de mettre en service une carte d’accès au Maroc, qui remplace le visa, et qui sera accordée aux personnes de tous les pays répondant à certaines normes minimales pour pouvoir accéder au territoire marocain. La « Moroccan Access Card (MAC) » pourra être délivrée électroniquement contre la présentation de certains documents et une contribution financière serait valable pour une durée entre 1 et 5 ans?
Visa sévere pour les kraghla pour limiter au max leur arrivée chez nous , ils sont tous des psychopathes malades jaloux , que va gagner le tourisme avec ces pauvres , demandez au tunisiens
Vu les tensions existantes entre le Maroc et le pays de l’autre monde, imposer un visa aux algériens ne serait que normalité.
Justement demandez à Monsieur Nicolas Sarkozy … ( Argent libyen…. )
Respect et Dignité pour Tous
Nos Voisins ont supporté massivement les lions de l’Atlas lors du dernier mondial ….
Oú est l’ESPRIT du SPORT ….
Dignité et Respect pour Tous
Sécurité de l’événement et sécurité de notre pays exige l’instauration du visa pour les algériens
Le maroc n’a rien à prouver quand a sa légendaire hospitalité, mais le visa pour les algériens s’impose CAN ou pas CAN , il y va de la sûreté de notre pays puisque de plus en plus d’algériens viennent au Maroc pour nuire a notre cher pays.
Vive le maroc et vive le roi
tandis que d’autres craignent un impact négatif sur le tourisme, notamment dans les régions frontalières, où le tourisme algérien représente une part non négligeable des revenus. Quelle honte de dire celà, oh oh, calmez vous un peu
Imposer un visa et interdire l’entrée des journalistes a l’instar de ce qu’ils nous ont fait chez eux .
Oui Il faut absolument mettre un VISA , c’est une très bonne idée mais comment vous allez faire pour les Algériens de nationalité Européenne ( ils ont des passeports Européens) le filtrage sera fait comme :
– Remplir un document de contrôle frontière avec une case :Préciser leur origine !
-ils ont généralement un prénom Arabe ( c’est plus facile de savoir leur origine)
– Preuve de réservation d’hôtel , d’hébergement savoir leur adresse au Maroc
– Prendre leur photos et enregistrer leurs empreintes ( comme les États Unis font)
– Avoir suffisamment de revenus pour y séjourner au Maroc
– Appliquer un visa UNIQUEMENT d’un mois en ligne à 50€ ( TOUTE PERSONNE DÉPASSERA LE DÉLAI D’UN MOIS , ELLE COMPLÈTEMENT RADIÉE DE REVENIR VISITER LE MAROC).
Il faut qu’ils ont un visa pour rentrer dans le territoire marocain
« le tourisme algérien représente une part non négligeable des revenus. » Non mais je rêve ou hallucine..
Quand est-ce qu’on a vu des touristes algériens venir dépenser leur argents qui n’ont même pas. En France ils sont des centaines de Harragas qui viennent piller et s’adonner au trafique de la poudre blanche, même la police française est par fois débordée pour les reconduire au poste. Bonjours les touristes algériens..
Merci de rectifier cet article.
La France a pilier l’Afrique
( la liste est longue…) ( valises Africaines… )
Et ça continue …. êtes vous au courant…
Merci de rectifier vos propos
Dignité et Respect pour Tous
Demandez à Monsieur Nicolas Sarkozy
( Affaire libyenne )….
Respect et Dignité pour Tous
« coopération avec les autorités algériennes en matière de sécurité » me paraît utopique vu la mauvaise volonté générale des autorités algériennes.
« renforcement des contrôles aux frontières, » sûrement ! Et faire en sorte qu’aucun Algérien ne puisse rester sur le territoire marocain après la CAN. Aucun visa n’a jamais empêcher quiconque de se perdre dans la foule après expiration de sa validité !