Après le tirage au sort, hier, de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre au 18 janvier prochains, le compte à rebours est enclenché, et chaque jour a désormais son importance pour être fin prêt le jour J pour une ouverture grandiose.
Si la machine bien huilée de la mise à niveau des infrastructures, entamée depuis de nombreux mois, se poursuit avec une livraison des stades 9 mois avant l’événement, et si les différents départements directement impliqués dans l’organisation et la réussite de l’événement sont déjà opérationnels et expérimentés pour ce type de manifestations, comme les services de sécurité et les équipes de la Fédération marocaine de football, le plus dur reste à faire : le travail de sensibilisation et d’éducation du citoyen.
À ce titre, les 40 000 volontaires dont parle le chef d’orchestre, Faouzi Lakjâa, ont une partition importante à jouer et un rôle décisif dans la réussite de cette compétition. Une période de formation d’au moins trois mois leur sera nécessaire dans tout le pays, selon les associations en ayant la charge, afin de s’acclimater à leur mission en leur expliquant que le succès viendra également de leur rendement sur le terrain. Pour cela, les parties encadrantes doivent avoir pleinement tous les moyens pour y parvenir.
En ce qui concerne l’audiovisuel, les chaînes de télévision et les radios doivent se lancer dès à présent dans la production de messages et de spots conçus avec originalité, dans un style et un langage accessibles à tous. Une chaîne comme Medi 1 TV, qui dispose d’un canal dédié à l’Afrique, se doit d’être une plateforme de choix et une vitrine pour faire connaître le Maroc dans sa diversité civilisationnelle et naturelle.
Ce ne sont là que quelques agrégats du long et dur labeur qui nous attend d’ici le 21 décembre prochain.
Par Jalil Nouri
.