La police de la province canadienne d’Ontario a annoncé l’inculpation d’un Marocain, identifié par ses initiales « H.M. », âgé de 45 ans, pour six chefs d’accusation liés à des menaces verbales, des dommages corporels et de l’extorsion. Il a été arrêté au Maroc en lien avec des menaces de bombes en Belgique, qui ont conduit à la fermeture d’au moins 27 écoles à Bruxelles et dans une région voisine.
Selon Radio Canada et l’Agence de presse canadienne, le suspect est également impliqué dans des incidents similaires en Ontario, Canada. En novembre dernier, la police ontarienne a établi un « lien fort » entre l’accusé et une série de menaces adressées à des écoles et des installations publiques dans la province.
La police a confirmé que les messages du suspect prétendaient que des bombes avaient été placées dans plusieurs sites, bien qu’aucun explosif réel n’ait été découvert. Les menaces incluaient également des demandes de rançon en échange d’informations sur les explosifs supposés.
Global News rapporte que le suspect a admis ses actes devant les autorités marocaines, sans aucune indication de motivations terroristes. Une enquête a été lancée par la police criminelle d’Ontario, en collaboration avec l’équipe de lutte contre la cybercriminalité et la police belge. Une consultation est en cours avec le ministère de la Justice pour déterminer la procédure d’extradition du suspect vers l’Ontario.