L’organisation marocaine MASciR a récemment annoncé que ses kits de dépistage du cancer du sein et de la leucémie, entièrement produits au Maroc, seront bientôt commercialisés.
Selon Hassan Sefrioui, membre du conseil d’administration de MASciR, ces kits seront moins chers à produire localement et permettront d’obtenir des résultats plus rapidement que lors de l’importation de kits similaires. Le développement de ces kits a débuté il y a plus de 10 ans et 400 Marocains ont déjà subi des tests de leucémie.
Le Maroc a l’un des taux de mortalité par cancer les plus élevés de la région MENA, ce qui rend cette initiative particulièrement importante pour l’autosuffisance du pays en matière de dépistage du cancer. Auparavant, tous les échantillons devaient être envoyés en France pour analyse, ce qui allongeait le délai d’attente et retardait le début du traitement, mais avec les groupes de tests produits localement, « nous pouvons obtenir les résultats en quelques heures », selon M. Safrioui.
Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus répandus au Maroc et est la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le pays.
En 2021, la Fondation MAScIR a également lancé un test de diagnostic moléculaire entièrement marocain pour le cancer du sein.