Initialement prévu les 30 et 31 mai 2025, le Festival du rire de Casablanca, Comediablanca, avance officiellement ses dates aux 29 et 30 mai, ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué publié ce lundi. Ce réaménagement intervient en réponse à la programmation d’un match majeur du Wydad Athletic Club, prévu le 31 mai au Complexe Mohammed V, site également dédié au festival.
Afin d’éviter un afflux simultané de spectateurs pour ces deux grands rendez-vous populaires, les organisateurs ont opté pour un ajustement de calendrier jugé « responsable » et salutaire pour les équipes impliquées. « Afin d’éviter toute pression logistique et sécuritaire liée à la cohabitation de ces deux événements, et par respect pour les équipes mobilisées – qu’elles soient artistiques, sportives, techniques ou sécuritaires – nous avons pris la décision d’avancer Comediablanca d’une journée », précise le communiqué.
Le 29 mai sera dédié au gala arabophone, tandis que le 30 mai verra se tenir le gala francophone, réunissant une sélection d’humoristes de renom, issus du Maroc, du monde arabe et de la scène francophone internationale. Ce choix de programmation bilingue s’inscrit dans la vocation inclusive de Comediablanca, qui, depuis ses débuts, mêle diversité culturelle, satire sociale et rire fédérateur.
Cette annonce intervient alors que la 18e édition du Festival International de Théâtre de Casablanca a ouvert ses portes le 14 mai, marquant le coup d’envoi d’un mois culturel riche dans la métropole. Le public casablancais pourra ainsi jongler entre théâtre, humour et football, dans une ville en pleine effervescence artistique et sportive.