La ville de Casablanca s’apprête à voter, lors de la deuxième séance de la session ordinaire de février, un cahier des charges visant à réguler l’activité des gardiens de voitures. Cette mesure, très attendue par les Casablancais, vise à mettre fin au désordre causé par la prolifération des gardiens informels et à assurer un cadre réglementaire pour ce service.
Des critères stricts pour l’obtention d’une autorisation
Selon le projet élaboré par une commission regroupant des représentants de différentes formations politiques du conseil communal, l’obtention d’un permis d’exploitation temporaire du domaine public pour la garde de véhicules sera soumise à plusieurs conditions.
Ainsi, toute personne souhaitant exercer cette activité devra présenter une carte d’identité nationale, un extrait de casier judiciaire vierge de toute condamnation liée à des infractions d’escroquerie, d’agression ou d’atteinte à l’ordre public. Une attestation de résidence dans l’arrondissement concerné par la demande ainsi qu’une preuve de chômage seront également requises.
Sur le plan social, la priorité sera accordée aux personnes en situation de précarité, aux chefs de famille sans autre source de revenu, aux veuves, aux personnes en difficulté économique et aux individus en situation de handicap capables d’exercer cette fonction.
Encadrement strict et mesures de contrôle
Pour éviter toute forme d’anarchie, le cahier des charges impose également des restrictions quant au nombre de licences délivrées dans chaque zone. Une commission mixte assurera un suivi régulier afin de veiller au respect des engagements pris par les titulaires des autorisations.
Parmi les obligations imposées aux gardiens agréés, figure le port d’un uniforme identifiable, comprenant un badge affichant leur nom et numéro de licence. Le respect des tarifs officiels fixés par la municipalité sera également de mise, toute exigence de paiement excessif étant interdite.
De plus, les gardiens seront tenus d’orienter les conducteurs vers les places de stationnement disponibles sans entraver la circulation ni monopoliser l’espace public. Ils devront également garantir un environnement serein et éviter tout comportement agressif envers les automobilistes ou leurs collègues.
Sanctions en cas de non-respect des règles
Afin de garantir une bonne application de ces nouvelles directives, le cahier des charges prévoit des sanctions sévères en cas d’infractions. Ainsi, tout gardien surpris en train de fumer, consommer de l’alcool ou des substances illicites, solliciter des pourboires abusifs ou exercer des pressions sur les automobilistes, risque de perdre immédiatement son autorisation.
Enfin, en cas de non-respect des engagements, la municipalité pourra retirer l’autorisation d’exploitation, mettant ainsi un terme à l’activité du contrevenant.
Avec cette nouvelle réglementation, la ville de Casablanca espère mettre fin aux dérives qui ont longtemps marqué ce secteur et offrir aux automobilistes un cadre plus sécurisé et organisé pour le stationnement de leurs véhicules.
.
.
Je ne veux pas payer des gardiens. Je suis prêt à payer un horodateur mais pas un gardien. Je ne veux pas que ma voiture soit gardée. Je loue une place pendant une durée point.
est ce que les casablancais réclament des gardiens ? nous a-t-on demandé notre avis ? vous régulez une fonction comme si elle était indispensable ? on ne voit pas de gardiens dans les pays développés, pourquoi on nous impose ce poste à payer en plus? et qu’est ce qu’il garde au juste ? il se pointe uniquement pour le paiement, mais sinon on ne voit pas de garde n
Les nouvelles règles c’est l’espionnage pour lmakhzan .
Nous n’avons pas besoin des gardiens
On a pas besoin de gardiens dans nos villes svp.
1- qui vote? Moi? Alors pourquoi je paye?
2- pourquoi je paye? L’espace public? N’est-ce pas “public”?
3- si quelque chose arrive à ma voiture, le gardien fait quoi? Est-il garant de quoique ce soit? Alors je paie pour quoi au juste ?
4- je peux avoir une facture?
5- les gardiens vont payer quelque chose au conseil ou aux membres comme j’ai entendu dans le passé?
L’automobiliste n’est pas l’état.
Si des personnes n’ont pas de ressources ce n’est pas aux automobilistes de leur créer un emploi.
Ces gardiens « officiel » vont alimenter la confusion chez les automobilistes et pérenniser le raquette.
encore un source de revenu très facile pour l’état
c
Et pourquoi un gardien? Personne n’a demandé notre avis!!! Je veux bien payer une place dans un parking mais pas un gardien qui passe sa journée à glaner. Et puis on parle bien d’un espace publique, alors pourquoi payer???
Je ne veux pas payer , ni gardien ni horodateur, aussi, les gardien de nuit qui touchent 100dh / véhicule sur un parking résidentiel de plus de 100 véhicules faite le calcule,
Et si la condition soit qu’il soit au chômage, c’est a l’Etat de le payer pas a nous. Il y a déjà assez de mendicité comme ça merci .
Et pour finir, je paye déjà une assurance !
OUM Nizart
L’etat compte sur le citoyen pour subvenir aux besoins de ces cas qui devraient être à sa charge . Franchement il n’ya que dans les pays sous développer qu’on retrouve ce métier. Ou les radiquer ou les laisser
Mais on n’installe pas des horodateurs et laisser les gardiens ..pourquoi ne pas les intégrer carrément dans ces sociétés et les payer (légalement !
Ils ne se manifestent que lorsqu’on quitté la place !!!! Quelle comédie ! Ni garantie ni sécurité !! En somme nous allons payer pour eux !! Pourquoi pas ! Et laisser les responsables cuver tranquillement !!
..
Ou
C est espace public on doit pas céder nos espace au profit des commune le mode de gardien est dépassé.
Le stationnement des véhicules doit être gratuit. A part les parkings fermés.
Pour quelle raison dois-je payer ces personnes ? Quelle est leur valeur ajoutée ? Ont t-ils une mission que nous ignorons ? Il y’a énormément de question à poser …
A ma connaissance on doit payer pour un service rendu ….
L’aumone je la donne aux personnes necessiteux qui la réclame ouvertement.
Alors Mesdames et messieurs du conseil de la ville trouver d’autres solutions à ces personnes et laisser les automobilistes se débrouiller avec les frais deja exorbitants nécessaires à l’entretien de leurs véhicule
Les gardiens de voiture jouent un rôle essentiel dans la sécurité du pays.
Ils rapportent fait et geste
Alami
qui vote? Moi? Alors pourquoi je paye?
2- pourquoi je paye? L’espace public? N’est-ce pas “public”?
3- si quelque chose arrive à ma voiture, le gardien fait quoi? Est-il garant de quoique ce soit? Alors je paie pour quoi au juste ?
4- je peux avoir une facture?
5- les gardiens vont payer quelque chose au conseil ou aux membres comme j’ai entendu dans le passé
C vraiment le “metier” qui confirme au monde que nous sommes et nous restons un pays du tiers monde. Mais pourquoi ne pas généraliser l’horodateur? Ou adopter un payement type vignette qui assurera á la commune une cagnotte chaque année qu’elle peut engager dans le financement de parkings à l’image de celui du park El Jami3a al 3arabia.
est ce qu’on vous a demandé qu’on a besoin de soit disons gardien?faite leurs des formations professionnels pour travailler ou leurs donner des kiosques ou bâtir des parking sous terrain ou immeubles et les faire travailler….etc mais ne demander pas aux automobilistes de les payer à votre place pour masquer le chômage!!!
On a pas besoin de gardien pour garder notre voiture, ils ne servent à rien au contraire certains gardien si tu ne les paies pas ils te cris dessus et t’insulte et si ils revois t’as voiture (dans leurs prétendu territoire) ils te crèvent un pneu ou alors ils l’endommage de quelque part et si tu te plains il te disent je ne sais pas je ne surveille pas la voiture des gens qui ne payent pas.
C’est eux le plus grand danger pour nos voitures, et à la place de les interdirent de pratiquer cette escroquerie ils veulent maintenant les rendre officielle pour qu’ils aient plus de pouvoir?
S’ils vous plaît épargné nous ça et mettez fin à ces agissements une bonne fois pour toute.
Je suis sidérée par ce genre de commentaires totalement égoïstes… C’ est de la création d’emplois réglementée. Celà contribue au système économique d’un pays ! Ainsi cela permet au personnes non diplômées, et non favorisées car papa et maman ne sont pas cadre de sociétés… d’avoir une chance de s’ en sortir financièrement et subvenir aux besoins d’ une famille sans pour autant passé par les voies illicites. Un peu de méditation et de compassion ne vous ferai pas de tord. J’ estime que si vous avez les moyens de payer des traites de crédits pour l’acquisition d’ un véhicule, c’ est que vous avez les moyens de payer le gardiennage de celui-ci. Sachez qu’ en Europe on paie 4fois plus juste pour le stationnement et qui plus est limité ! Arrêtez de vous plaindre et soyez reconnaissant d’être parmis les favorisés dans ce pays.
A quoi sert la vignette dans ce cas alors ? Nous contribuons a cet impôt justement pour utiliser nos véhicules dans les espaces publics alloués a cet effet.
L’espace publique doit rester gratuit pour tous les citoyens. Le Maroc est le seule pays au monde où a été créé cette nouvelle fonction dite » gardiens de voitures «
Comme toujours, l’Etat compte sur la classe moyenne pour compenser ses défaillances sociales; ils n’ont qu’à les faire travailler sur les grands projets de 2030, histoire que ces bras cassés (sauf exceptions, notamment les gardiens de nuit que je respecte ) puissent se rendre utiles au lieu de nous pomper le sang & l’humeur…
S’agit-il d’un espace public ou privé ? Est ce que le citoyen doit subvenir aux besoins des emmerdeurs? L’etat est seule responsable de trouver un boulot à ces gardiens.
Est ce que vous avez demander l’ avis des outomobilistes moi je payrais pas poind final vois cherchez des ennuis vous l aurez on ne veut pas de gardiens sinon ???????
Bonne initiative