Les riverains du boulevard Zerktouni à Casablanca, faisant actuellement l’objet de travaux de réaménagement très importants , crient leur colère depuis plusieurs jours en raison des désagréments causés par ce chantier dont le déroulement n’est pas maîtrisé comme voulu.
En effet, la durée des travaux a été considérablement réduite par le Conseil de la Ville ce qui pousse les entreprises adjudicataires des marchés à travailler nuit et jour pour livrer les clés à la date fixée.Grues, trucks et pelleteuses sont ainsi à l’oeuvre 24/24h sous les fenêtres des habitants, sans mesures de sécurité et dans une atmosphère poussiéreuse et assourdissante, laissant enfants et adultes sans sommeil.Les échanges à voix haute des ouvriers de services, parfois dans un langage fleuri, ne sont pas pour arranger les choses.
Il faut ajouter à cela, la mauvaise gestion de la circulation sur cet axe parmi les plus fréquentés de la ville et la difficulté pour les piétons de circuler au milieu des travaux sans que les entreprises n’aient pensé à réserver des passages aménagées à l’abri des engins.
Si l’on tient compte du démarrage des travaux et de leur durée supplémentaire d’un mois accordée par les donneurs d’ordre, les riverains de cet axe auront vécu pendant trois mois dans cette galère avec des insomnies et des maux de têtes causés par le stress de différentes pollutions causées par le bruit des engins. D’ici la dfin des travaux, il n’est pas certain qu’ils aient la force de prendre leur mal en patience.
Par Jalil Nouri
ça m’a rappelé un passage sur la route côtière vers sidi rahal, mais au niveau de cité rahma, la route est tout simplement coupée sans aucune indication, en s’engageant dans le flou, un ouvrier m’a indiqué qu’un passage via une piste vers la ville de rahma est possible, faisant de son avis,il a fallu 1h de tourne rond dans la vile de rahma pour m’en sortir, bravo à vous …
bonjour
ce chantier est visiblement coûteux et assez rapidement exécuté, c’est un point positif . Seulement je ne vois personnellement pas de changement par rapport à la situation passée, c’est exactement le même plan en plus propre . Pas d’élargissement de la chaussée ni changement de trottoirs …encore moins la préoccupation pour les piétons, traverser zerktouni est un acte de suicide ..voyer de vous même.
Aucune annonce affichée sur les objectifs du chantier …le citoyen n’en a pas besoin n’est ce pas .
Allah Issawb
Le passage dédié aux vélos a été annulé alors qu’on avait vu sur la maquette une piste cyclable tout au long du boulevard. Puis on a gardé les palmiers. Aucun changement sur plusieurs axes critiques notamment el hank goulmima zerktouni ou se situe laouina lhara. Je me demande si on peut toujours parler de rénovation ou plutôt de gaspillage de l’argent public…