Dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, la police judiciaire marocaine vient de réussir une opération d’envergure. La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca a mis la main sur une filière de revente de téléphones volés en France, suite à un braquage commis en février dernier dans un magasin d’une grande société de distribution de mobiles.
Les investigations techniques menées en coordination avec la police nationale française ont permis de retrouver sur le marché marocain un important lot de téléphones et d’équipements électroniques issus de ce vol à main armée. Au total, 31 téléphones portables ont été saisis, ainsi qu’un stock de matériel électronique suspecté d’être lié au même réseau.
L’opération a abouti à l’arrestation de six personnes, dont deux commerçants installés à Rabat et Marrakech. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir participé à l’écoulement des produits volés et d’entretenir des liens directs avec le groupe criminel ayant perpétré le braquage en France. Les quatre autres individus interpellés seraient impliqués dans la détention, le transport et la revente des marchandises issues du trafic.
Présentés devant le parquet compétent de Casablanca, les suspects pourraient être rejoints par d’autres complices, les enquêteurs poursuivant leurs investigations pour identifier l’ensemble du réseau. Cette opération illustre l’efficacité de la coopération bilatérale maroco-française dans la lutte contre la criminalité transnationale, notamment face à des circuits de recel et de blanchiment de produits issus de délits commis hors frontières.
.