L’autoroute AP-7, axe incontournable reliant la frontière française à Barcelone, est devenue le théâtre d’une arnaque bien rodée qui inquiète vacanciers et autorités espagnoles. La police catalane (Mossos d’Esquadra) tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’escroquerie dite « au pneu crevé », une pratique qui cible notamment les touristes étrangers, dont de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le mode opératoire est toujours le même. À bord d’un véhicule, les malfaiteurs repèrent une cible, la dépassent, puis font signe au conducteur de s’arrêter en prétendant qu’un pneu est crevé ou qu’un bruit suspect émane de la voiture. Pendant que les passagers descendent pour vérifier, un complice profite de l’inattention pour subtiliser sacs ou portefeuilles laissés dans l’habitacle.
Un couple de Polonais a récemment failli tomber dans le piège. Alors qu’ils se rendaient à Barcelone pour les vacances, un homme en chemise blanche les a incités à inspecter leur roue arrière. C’est à ce moment précis qu’un complice tentait de leur voler un portefeuille contenant 1 000 euros en espèces. L’intervention rapide de la police a permis d’éviter le vol. « Ce couple a eu de la chance », a commenté un agent.
Consciente de l’ampleur du phénomène, la police catalane a mis en place des unités spécialisées, circulant en civil à bord de véhicules banalisés, pour surveiller l’autoroute et anticiper ces délits. « L’expérience est importante mais c’est aussi l’observation qui permet d’anticiper », explique la caporale Laura, membre de l’unité opérationnelle mobilité. Les auteurs de cette escroquerie encourent des peines allant de trois mois à six ans de prison.