La tragédie de l’accident de bus à Tata a pris une tournure encore plus dramatique avec l’augmentation du nombre de victimes à 11, après la découverte d’un nouveau corps ce mercredi. Les opérations de recherche se poursuivent activement pour retrouver au moins quatre autres personnes toujours portées disparues.
Lundi dernier, la délégation de la santé à Tata avait déjà annoncé un bilan provisoire de 10 morts et 7 disparus, après que le bus transportant des passagers ait été emporté par les crues dans la région de Tata, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région vendredi dernier. Treize personnes avaient pu être sauvées.
L’accident s’est produit lorsque le bus a été emporté par les eaux en furie de l’oued Tata, gonflées par des précipitations orageuses exceptionnelles, provoquant des inondations d’une ampleur inédite. Ces fortes pluies ont entraîné une montée des eaux impressionnante dans plusieurs cours d’eau, avec des débits atteignant 2300 mètres cubes par seconde pour l’oued Tata et 1900 mètres cubes par seconde pour l’oued Zguid.
Les autorités locales ont également signalé la disparition d’une femme dans le douar d’Ighurten, relevant de la commune de Tighmert, sous la juridiction d’Adiss.
Outre les pertes humaines, la région de Tata a subi des dégâts matériels considérables. Plusieurs maisons ont été totalement ou partiellement détruites, après que leurs occupants aient été évacués à temps. De nombreuses infrastructures ont été endommagées, des routes coupées et la circulation interrompue sur plusieurs axes routiers. Les autorités continuent de surveiller la situation de près, tout en poursuivant les efforts pour rétablir la normalité dans cette région durement touchée.