Premières bonnes nouvelles pour entamer la nouvelle année 2026, notamment celles qui concernent directement le portefeuille des ménages. Les prix d’une centaine de médicaments parmi les plus onéreux sont appelés à baisser, tout comme les droits de douane sur les téléphones portables, leurs composants et leurs accessoires, qui devraient chuter de plus de 17 %. Des baisses substantielles sur plusieurs produits de première nécessité figurent également dans le contenu de la loi de finances.
Le secteur automobile, soumis à une concurrence de plus en plus rude avec l’arrivée de nouvelles marques asiatiques, est lui aussi appelé à consentir des efforts, poussant les grandes enseignes à revoir leurs marges et leurs politiques commerciales.
À l’inverse, la première mauvaise nouvelle concerne le portefeuille des fumeurs. Dès le début de la nouvelle année, ceux habitués aux cigarettes américaines les plus commercialisées devront s’attendre à des hausses répétées. Une évolution prévisible, somme toute.
Du côté de l’immobilier, un secteur toujours en difficulté, les Marocains peuvent néanmoins se réjouir d’une modération attendue des prix à l’achat. Celle-ci s’inscrit dans une nouvelle politique de l’État visant à inciter les propriétaires de terrains non bâtis à sortir de la logique de gel spéculatif de leur patrimoine. Une dynamique qui devrait relancer le secteur de la construction, entraîner une baisse des prix du foncier et s’accompagner d’une révision en profondeur de la politique d’aide au logement.
Toutefois, la prudence reste de mise. Fortement dépendant des importations, le pays n’est pas à l’abri de secousses internationales, notamment en cas de fluctuations majeures sur les marchés mondiaux des matières premières.
Par Jalil Nouri


Contactez Nous