Le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu ce samedi au Palais Royal de Rabat les nouveaux walis et gouverneurs récemment nommés dans les services centraux et territoriaux du ministère de l’Intérieur. Cette cérémonie solennelle marque une nouvelle étape dans la dynamique de gouvernance territoriale du Royaume.
Ces nominations, qui s’inscrivent dans la volonté royale constante de promouvoir une gestion administrative moderne, efficace et proche des citoyens, ont concerné à la fois des postes de haut niveau dans l’administration centrale et des affectations stratégiques au sein des préfectures et provinces du pays.
De nouvelles figures à la tête de l’administration territoriale
Parmi les hauts cadres nommés à l’administration centrale figurent :
-
Samir Mohamed Tazi, nommé wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur ;
-
Mohamed Fawzi, wali, inspecteur général de l’administration territoriale ;
-
Hassan Aghmari, wali, directeur des affaires électorales ;
-
Abdelhak Harrak, wali, directeur des systèmes d’information et de communication ;
-
Abdellah Alaoui, gouverneur, directeur de la communication au ministère de l’Intérieur.
Du côté des gouverneurs affectés à l’administration territoriale, ce sont plus de vingt noms qui ont été dévoilés, parmi lesquels :
-
Mohamed Ali Habouha (Settat),
-
Jamal Khlouk (Berrechid),
-
Adil Maliki (Mohammedia),
-
Bouchra Baradi, seule femme nommée gouverneure, à la préfecture d’arrondissement Aïn Chock (Casablanca),
-
Mohamed Derham (Sidi Ifni),
-
Hamid Achnouri (Berkane),
-
Mohamed Rachid (Essaouira),
-
et Mohamed Bari (Tata).
À noter également la nomination de trois gouverneurs chargés des affaires intérieures régionales, notamment dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi.
Un serment d’engagement au service de l’État
Au cours de cette réception, les nouveaux gouverneurs ont prêté serment devant le Souverain, comme le veut la tradition protocolaire, scellant ainsi leur engagement à servir avec loyauté, responsabilité et en toute intégrité les intérêts de l’État et des citoyens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du chambellan royal, Sidi Mohamed El Alaoui. Elle confirme une fois de plus la vision royale d’une gestion territoriale fondée sur la compétence, la proximité et l’adaptabilité aux nouveaux défis du Royaume.