Comment expliquer cette soudaine répartition des richesses en faveur des populations des zones sinistrées?
Les leçons d’un séisme
C’est une étrange, mystérieuse et soudaine répartition des richesses qui a presque jailli de nulle part, dans l’urgence après l’effroi et le choc qui ont secoué le Maroc tout entier.
Des dons comme s’il en pleuvait, sous l’impulsion de Sa Majesté qui a donné l’exemple car avec la mobilisation massive des moyens de l’État , l’engagement inédit de la société civile et l’ incroyable élan de générosité sans précédent des Marocains , et les donations des grosses fortunes et des grands groupes tous les espoirs sont permis avec cette merveilleuse symphonie qui est née de sous les décombres, de sous la douleur et la peine !
La foi fait bouger les montagnes, mais lorsque tout un peuple s’unit et s’arme des meilleures intentions, la main dans la main , plus rien n’est impossible et franchement plus rien ne pourra jamais arriver à ce pays .
Oui Majesté, le Royaume n’a absolument plus besoin de nouveau modèle de développement car le drame national que nous venons de vivre nous a donné la plus belle des leçons !
Les fruits de la croissance et les ressources de la Nation doivent ainsi profiter aux populations des régions que beaucoup ont longtemps qualifié de Maroc inutile !
Les leçons d’un Royaume millénaire, de la grandeur d’un peuple que beaucoup voulaient voir anéanti et à genoux, mais qui aura réussi de manière exemplaire et inattendue à donner une belle leçon d’humanité et de solidarité au monde entier !
N’en déplaise aux détracteurs du Royaume, le bateau Maroc n’a ni coulé ni chaviré, le Capitaine est à la barre , veille au grain , et les citoyens sont mobilisés derrière leur Roi et crient à l’unisson leur patriotisme et leur amour de ce pays !
La crise est oubliée même pour les plus défavorisés , on se fiche de l’inflation et même de la flambée des prix des carburants car aucun sacrifice n’est trop cher et surtout , c’est certainement dans les pires épreuves que Dieu reconnaît toujours les siens !
Après la catastrophe, les énergies se sont libérées pour soulager la souffrance des survivants et une semaine après ce terrible drame qui a dévasté trois régions et des dizaines de milliers de familles , il se passe quelque chose de grandiose et d’exceptionnel !
En effet , les douars-tentes sont déjà installés, les routes et accès réparés, les hôpitaux et les boulangeries ambulants installés, le programme de reconstruction déjà conçu, les populations sinistrées seront sans la moindre exception mises à l’abri en cas d’intempéries, des classes mobiles ont été mises sur pied pour la scolarité, et tous les enfants qui ont perdu leur famille ont désormais le statut de pupilles de la Nation sur décision de Sa Majesté .
En parallèle , les donations montent en puissance tous azimuts tel un torrent déchaîné !
En outre , des classes ambulantes ont été mises en place en plein milieu des ravages, 6.000 élèves des douars sinistrés du Haouz seront transférés à Marrakech logés, nourris et scolarisés pendant toute la période de reconstruction et passeront les vacances scolaires avec leurs familles dans leurs lieux de vie.
Le Maroc en guerre !
Nonobstant les tentatives d’ingérence, humanitaire quoique pas seulement , les fissures diplomatiques et les secousses géopolitiques , le tremblement de Terre nous a imposé des tensions que seule la sagesse a su désamorcer dans l’urgence !
L’amitié et la fraternité sont encore intactes entre les marocains et les français, c’est plutôt avec l’Elysée et son locataire ainsi qu’une partie des médias de l’Hexagone que le divorce et la rupture sont consommés.
Définitivement , certainement pas puisque franchement une bonne partie de la classe politique française a tenu à témoigner sa solidarité et sa composition, mais gageons que le prochain ou la prochaine président de la République œuvrera rapidement pour un retour à la normale, avec une relation apaisée et respectueuse .
Le Maroc est en guerre, oui certainement contre tous ceux parmi les auxiliaires de l’autorité qui n’appliquent pas strictement et scrupuleusement les instructions Royales ou ceux qui entravent la stratégie mise en place !
Le Maroc est en guerre contre les mercenaires qui tentent de détourner les dons ou à collecter des fonds sans en avoir l’autorisation légale.
En guerre contre des prédateurs qui essaient de profiter de la vulnérabilité de la population et plus particulièrement des jeunes femmes et des petites filles !
Le Maroc devrait être en guerre , même en temps normal, contre la corruption, les élus véreux et les auxiliaires malhonnêtes car dans toutes les régions du pays, des constructions anarchiques poussent comme des champignons et il n’est pas possible que les conseils locaux ne soient pas au courant !
En guerre contre des responsables qui profitent de l’impunité et la non-reddition des comptes alors qu’ils n’ont pas rempli leur mission et que les objectifs , chiffrés ou pas , dont ils devaient assumer la responsabilité n’ont pas été remplis !
En guerre contre les dysfonctionnements et les défaillances de la gouvernance et surtout , la trés mauvaise répartition des richesses !
Pour terminer , la clé de voûte pour la sortie de crise et plus généralement pour les défis futurs qui attendent au tournant le Royaume ce sera la répartition des richesses , le ruissellement , la mobilisation et la totale et absolue synergie entre les corps de l’Etat et les acteurs locaux pour mener les chantiers à bon port .