Et si l’épidémie de putschs constatée au Sahel contaminait le Maghreb ? Et si cette contagion faisait tache d’huile géopolitique ?
Épidémie ou contagion, c’est ce que souhaitent beaucoup en Europe depuis les derniers coups d’état au Niger et le tout dernier au Gabon qui a mis fin au règne des Bongo.
Des putschistes sont déjà au pouvoir au Mali et au Burkina Faso et avec la crainte d’une traînée de poudre , au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Guinée équatoriale les dirigeants sont avertis et leurs gardes rapprochées sur le qui-vive !
Seul l’avenir nous dira qui a intérêt à propager cette tempête d’incertitude et d’instabilité dans et autour de la région du Sahel ! On s’en tiendra, en ce qui nous concerne , aux faits et aux signes qui ne trompent pas !
En Europe, ainsi certains ont souligné » l’urgence de recoloniser l’Afrique pour le bien et l’intérêt » des africains et celui , en priorité des européens.
A Bruxelles, ils sont allés encore plus loin en soulignant que le temps était venu de mettre en place un plan Marshall pour l’Afrique !
Et il faut savoir lire entre les lignes, quand Emmanuel Macron , sans se départir de l’arrogance et du paternalisme qui lui sont propres, surtout lorsqu’il s’agit des africains , soutient que sans la France et son armée les pays du Sahel n’existeraient plus à l’heure qu’il est !
De là à considérer la thèse que les européens auraient un agenda secret pour l’Afrique, ce continent dont ils ont absolument besoin des ressources pour le bien -être des européens, mais dont la surpopulation est une bombe à retardement qui menace , il n’y a qu’un pas !
Le Maroc ne risque absolument rien puisque le Royaume est parfaitement et définitivement immunisé !
Les marocains peuvent subir la pire des conjonctures , n’avoir plus confiance en leur gouvernement et se résigner à supporter leur chef de gouvernement qu’ils rendent responsable de tous leur problèmes, dès qu’il s’agit de la Personne du Roi le peuple fait front tel un seul bloc uni derrière SA Majesté !
Les marocains sont attachés de manière indéfectible, inconditionnelle et négociable au Trône et à Sa Majesté et ceux qui voudraient nous exporter cette musique et cette contagion de treillis ne connaissent absolument pas la réalité de notre pays !
C’est plutôt, et en toute objectivité , sans aucun règlement de comptes avec nos voisins de l’est , l’Algérie qui est dans l’œil du cyclone car avec de profondes et flagrantes divergences au sein de l’armée , malgré plusieurs épisodes de purge et luttes de pouvoir entre les clans des sécuritaires , la classe politique fait de la figuration et le peuple est condamné à subir la répression !
Et puis surtout, nonobstant la rente mémorielle et les crimes commis lors de la colonisation et de la guerre d’Algérie, la France a de sérieux contentieux avec Alger surtout depuis que l’Algérie a été accusée d’être responsable des émeutes il y a deux mois dans les banlieues de France .
Le nouveau jeu africain de la France ?
Dans les faits, les forces américaines se sont très récemment positionnées au Nord du Niger , la fameuse prétendue intervention militaire de la CEDEAO n’est jusqu’à présent qu’un coup de bluff ou plutôt un aveu d’impuissance !
Et puis, les récentes déclarations de l’ancien président François Hollande qui estime que la France n’est pas habilitée à envoyer son armée pour réhabiliter les régimes renversés et que Macron n’a pas su réagir à temps aux deux premiers coups d’état au Mali et au Burkina Faso montrent qu’aujourd’hui la France va privilégier la négociation pour défendre ses intérêts ou du moins ce qu’il en reste .
Au Gabon, par contre depuis que la Chine contrôle 90 pour cent des échanges commerciaux de ce pays alors que la France monopolisait l’économie du Gabon il y a vingt ans, la dynastie des Bongo a signé son arrêt de mort en même temps que le certificat de décès de la France-Afrique.
Nous ne sommes pas en présence d’un printemps ou d’un été africain et peut être même pas d’un hiver français, malgré le ressentiment contre la France, mais juste d’une aspiration citoyenne à la démocratie et au développement chez les populations africaines, dans un nouvel environnement géopolitique où de nouvelles puissances ont avancé leurs pions.
Depuis les années soixante, au lendemain de l’ère de l’indépendance la France a su compter sur des mercenaires prêts à vendre leur pays, à affamer leur peuple et a piller tous azimuts les ressources au profit de la grande puissance française qui n’a apporté ni éducation ni développement !
Et le catalogue de » bonnes intentions » dans le cadre de l’aide au développement et du partenariat ou de la coopération , n’ont été que des formules d’assistanat et de mise sous tutelle de sociétés où , par ailleurs les scrutins présidentiels ne sont que des simulacres de démocratie visant à conserver le pouvoir de tyrans à la tête de républiques bananières !
C’est pour cette raison que le sentiment anti-français se renforce au Niger. Et aujourd’hui, ce pays est le cinquième le plus pauvre au monde alors que la France continue de piller l’uranium nigérien pour alimenter ses centrales nucléaires !
Mais, pour ne pas rendre de manière injuste à César ce qui appartient à Dieu, on ne peut pas non plus tout mettre sur le dos de la France car Orano , la société qui exploite les mines d’uranium, est détenue à hauteur de 37 % par l’État du Niger !
Alors, comment expliquer que l’argent de l’uranium , (5% du PIB qui est estimé par la banque mondiale à 9.25 Milliards de dollars) de l’ordre de 400 millions d’euros l’année dernière, ne profite pas aux populations !?
Au Gabon, par contre la France risque gros avec le manganèse et le pétrole puisque le putsch menace l’activité de quelque 85 entreprises françaises présentes sur place .
Si les Putschistes , soutenus par les populations , ont exigé le départ des forces françaises ils ont toutefois garanti que les intérêts français seraient maintenus et les accords antérieurs seraient respectés : ce qui explique pourquoi Paris a drastiquement réduit ses effectifs , au point de provoquer un » trou d’air géopolitique ! » .
Alors , si les juntes de États du Sahel veulent rompre avec Paris, cette petite étrange musique ne peut pas prendre de l’ampleur en Afrique du Nord. où la France risque encore plus gros au Maghreb !
Pour terminer , si fomenter des coups d’état a longtemps été une spécialité de la CIA , l’on se souvient également de la création des Talibans et de Daech avec des conséquences désastreuses que l’on connait et une situation qui pourrait bien se reproduire au Sahel tant former des groupes Djihadistes , dans un terreau où la misère et l’absence d’un état fort , n’est qu’ un jeu d’enfant pour certaines puissances occidentales , voire même pour la Russie et la Chine !
Par Hafid Fassi Fihri