Le Maroc poursuit son aventure victorieuse au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Les Lions de l’Atlas locaux ont décroché leur billet pour les demi-finales après avoir dominé la Tanzanie (1-0), vendredi soir, au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam.
La rencontre, disputée dans une ambiance électrique, a vu les protégés du Skiioui imposer leur rythme, malgré une résistance tenace des Tanzaniens. Il aura fallu attendre la 65ᵉ minute pour que l’attaquant Oussama Malloui trouve la faille et libère tout un peuple en inscrivant l’unique but de la partie. Ce précieux but propulse le Maroc dans le dernier carré, où il affrontera le vainqueur du duel entre l’Ouganda et le Sénégal.
Avec ce succès, les Lions de l’Atlas locaux confirment leur ambition de viser un troisième sacre historique dans la compétition, après leurs couronnes de 2018 et 2020.
Dans l’autre quart de finale, Madagascar a également validé son ticket pour les demi-finales. Les Malgaches se sont défaits du Kenya aux tirs au but (4-3), après un match intense soldé par un nul (1-1) au terme des prolongations. Le Kenya avait ouvert la marque par Alphonse Omiga, avant que Vinohasina Gil n’égalise pour Madagascar à la 69ᵉ minute. Les Bareas affronteront le gagnant du choc explosif entre l’Algérie et le Soudan.
Le carré final du CHAN 2024 promet donc d’être palpitant, avec des affiches au sommet et un Maroc plus que jamais déterminé à écrire une nouvelle page de son histoire.
Avec cette qualification méritée, les Lions de l’Atlas locaux peuvent désormais se concentrer sur l’affiche de demain qui mettra aux prises l’Algérie et le Soudan. C’est de ce duel que sortira leur prochain adversaire en demi-finale. Au Maroc, les supporters espèrent de tout cœur voir se profiler un classique maghrébin Maroc–Algérie, une affiche de prestige qui donnerait une saveur particulière à ce CHAN 2024 et mettrait en lumière toute la rivalité sportive entre les deux nations.