À écouter les ministres présents à la présentation des projets menés ou en voie de réalisation pour les grands rendez-vous footballistiques de 2025 et 2030, on réalise que chacun a sa vision des choses et chacun place son curseur sur des priorités partagées, toujours conformes aux orientations royales à chaque fois réitérées.
En meneur de jeu, en sa qualité de patron du football national et de son écosystème, le ministre du Budget et président de la Fédération et du comité chargé de superviser les préparatifs et le déroulement de la Coupe d’Afrique 2025 et du Mondial 2030, ces deux événements ne sont pas une fin en soi mais un moyen de développement que le Maroc aurait prévu de lancer avec ou sans ces deux rendez-vous, car programmés bien avant leur attribution au Royaume. Mais cette occasion est bonne à saisir pour aller encore plus loin. Pour son collègue de la Jeunesse, la Culture et la Communication, il s’agit, à travers cette double organisation, de parvenir à faire rayonner considérablement le pays et sa culture, à condition de savoir saisir cette opportunité unique de 2030 qui ne se répétera pas avant une éternité. Il faudra, par conséquent, savoir se préparer et préparer tout ce qui constitue le meilleur de nous-mêmes en termes d’image et de valorisation de notre culture et de nos richesses communes.
La ministre du Tourisme, Fatima Zohra Ammor, a, elle — c’est le moins que l’on puisse attendre de son département —, des attentes chiffrées visant à faire exploser les compteurs des arrivées de touristes de tous les continents et surtout les satisfaire pour les faire revenir plus tard avec leurs familles et faire parler du Maroc.
Enfin, pour le président du patronat marocain, pour lequel les entreprises sont bien parties prenantes de ce processus de développement, seuls comptent les marchés obtenus par celles-ci et les emplois créés, avec l’œil rivé sur les bons de commande déjà pleins, mais d’ores et déjà, et avec optimisme, car l’État saura honorer ses engagements financiers vis-à-vis des prestataires avec des réserves dédiées.
Cette présentation de l’état d’avancement des chantiers voulue par le numéro 1 du football national, décidément sur tous les fronts, aura eu le mérite de démontrer la cohésion gouvernementale et l’adhésion du patronat à ce projet commun.
Par Jalil Nouri